Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Définition du fait d'être satisfait de ce qu'Allah a prédestiné

Publié le par Rappel01

 

Définition du fait d'être satisfait de ce qu'Allah a prédestiné

1757249 f520

On questionna Ibn 'Uyayna au sujet de la définition du fait d'être satisfait de ce qu'Allah a prédestiné, il répondit: "Être satisfait de ce qu'Allah a prédestiné, c'est ne pas souhaiter une situation autre que celle qu'on occupe".


Titre: L'histoire des compagnons et des pieux prédécesseurs

Auteur: ibn al Jawzi

Page: 359

Edition:  Al Houda

retranscription: oumomeya

site: www.rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

Voir les commentaires

Les bienfaits des récits

Publié le par Rappel01

 
Les bienfaits des récits

desert_9.jpg
 
Dieu a relaté dans Son Livre plusieurs récits relatifs à Ses prophètes, disant qu'ils comptaient parmi les plus beaux récits. Cette description venant de Dieu Tout-Puissant prouve que ces récits sont les plus véridiques, les plus éloquents et les plus utiles aux hommes.


Parmi les plus importants avantages de ces récits, il y a le fait que, grâce à eux, la croyance aux prophètes se complète et se parfait.


En effet, bien que nous croyions à tous les prophètes sans distinction, il n'en demeure pas moins que la foi scrupuleuse et réfléchie découlant de leurs récits, que la sincérité et les vertus parfaites que Dieu leur a accordées, que les bienfaits et la bonté qui les rend si particuliers par rapport au reste des mortels, voire même à la création toute entière - étant donné qu'ils nous ont recommandé d'être bienveillants à Son égard -, bref, que tout cela est de nature à mener le croyant à la foi parfaite. Cette foi scrupuleuse et réfléchie est un des moyens les plus efficaces de renforcer la foi.


On retrouve aussi comme autres bienfaits dans leurs récits le rappel constant de l'attestation de la foi en Dieu, Son unicité et le dévouement à Lui, de même que la clarification de l'excellence et de l'obligation de l'unicité et, à contrario, le rappel du rejet du polythéisme, de ses dérivés et de ses conséquences dans ce bas monde et dans l'autre.


Il y a aussi dans leurs récits des leçons pour les croyants afin qu'ils les prennent comme exemples dans tout ce qui concerne la religion, comme par exemple:
- La conviction constante de l'unicité de Dieu et la réalisation de la soumission permanente.
- L'appel et l'exhortation à suivre la vérité, la patience et la fermeté dans les circonstances fâcheuses et le fait de savoir les confronter avec sérénité, quiétude et fermeté absolue.
- La sincérité et le dévouement à Dieu dans tous les faits et gestes en espérant la récompense et la rétribution de Dieu à l'inverse, ne rien espérer des créatures, ni récompense, ni rémunération, ni remerciements, sauf ce qui est utile aux créatures.
 
Parmi ces leçons, il y a également le fait que les prophètes sont issus d'une seule religion, ils ont les mêmes fondements, ils ont fait le même appel à toute noble vertu et à toute oeuvre bonne de même qu'à la réforme des moeurs, en fustigeant de la même façon tout ce qui est contraire à ces vertus.
 
La vie des prophètes nous oriente aussi sur le plan de la jurisprudence (fiqh), les règmes juridiques et des secrets sentencieux dont aucun Musulman ne peut se passer.
 
Il y a aussi des leçons sur l'exhortation et le rappel, sur la manière de faire désirer aux gens la foi et de les mettre en garde contre l'incroyable (At-Targhîb wat-Tarhîb), sur le salut après la difficulté, sur la facilité des choses après l'épreuve, sur l'issue heureuse constatée en ce bas monde et sur les éloges ainsi que l'amour dans les coeurs des créatures... Dans toutes ces leçons, il y a des provisions pour les vertueux, une joie pour les dévôts, une consolation pour les affligés et des exhortations pour les croyants.
 
Le but recherché à travers le rappel de leurs récits n'est pas de servir le sujet de conversation, loin s'en faut, mais de servir de rappel et de leçons. [...]

 

Titre: Les récits des Prophètes
Auteur: Shaykh 'Abd ar-Rahmân Ibn Nâsir as-Sa'dî

Pages: Page 9 à 11

Edition: Editions Ibn Hazm
Retranscription: Oum Chaïma

site: www.rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com 

Voir les commentaires

Paroles de Mohammed ibn Ka'b Al-Quardzî

Publié le par Rappel01

 

Paroles Mohammed ibn Ka'b Al-Quardzî


desert 11

Il (qu'Allah l'agrée) était boiteux, et il se blâmait en se disant: "Au jours du jugement, on appellera et on dira: "Oh vous qui avez commis tel et tel péché, levez-vous!", et tu te lèveras avec eux, ensuite on dira: "Oh vous qui avez commis tel et tel péché, levez-vous!", et tu te lèveras avec eux, ensuite ils diront: "Oh vous qui avez commis tel et tel péché, levez-vous!", et tu te lèveras avec eux; je te vois, oh boiteux! te lever avec tous ceux qui ont commis des péchés".

 

titre: L'histoire des compagnons et des pieux prédécesseurs
auteur: ibn al Jawzi
page: 288-289
édition: Al Houda
retranscription: oumomeya

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

Voir les commentaires

Leçons 15 et 16: Nobles caractères et regles de bienséance

Publié le par Rappel01

bismillah.jpg

Nobles caractères et regles de bienséance

 
Leçon 15: Les nobles caractères qu'Allah a institués pour tout musulman. En voici quelques exemples:

Être sincère, respecter le dépôt, être chaste, pudique, courageux, généreux, loyal, se préserver de tout ce qu'Allah a interdit, respecter le voisin, aider les personnes dans le besoin autant que faire se peut... et autres nobles caractères dont la légitimité est prouvée par le Coran et la Sunnah.
 
Leçon 16: Les règles de bienséance islamique. En voici quelques exemples:
 

Saluer, être souriant, manger et boire avec la main droite, respecter les règles de bienséance que l'Islam a institué lorsque l'on entre dans la mosquée, dans la maison ou qu'on sort et lors du voyage. Honorer ses parents, ses proches, ses voisins, les personnes âgées, les enfants, présenter ses voeux lors d'une naissance, et ses condoléances lors d'un décès... et autres bonnes manières islamiques.
 
Après avoir détaillé les règles touchant à la croyance et à la jurisprudence dans les cours précédents, l'auteur - qu'Allah le protège - a voulu clarifier ici pour l'ensemble de la communauté certains nobles caractères institués pour tout musulman et autres règles de bienséance islamique.
 
Tu te dois donc cher frère musulman - qu'Allah nous aide et t'aide à atteindre tout bien - de les mettre en pratique afin de proposer aux gens le meilleur et le plus exemplaire des comportements, basé sur ces caractères islamiques si nobles, et ses bonnes manières si éminentes et sublimes.
 
Les textes du Coran et de la Sunnah incitant à se conformer à ces nobles caractères sont nombreux. Si je ne craignais d'être trop long, je les aurais certes cités. Que le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) soit pour toi un modèle d'application de ces directives, car lorsque l'on questionna 'Â'ishah -qu'Allah l'agrée - au sujet de l'éthique du Prophète (Sallalalhou alayhi wa salam), elle répondit: "Le Coran était son éthique" .[1] Que les éloges et les salutations d'Allah soient sur lui. Il était connu pour sa sincérité, son respect du dépôt, son courage, sa générosité, et son éloignement de tout ce qu'Allah ('azza wa jal) a interdit. Ses nobles compagnons -qu'Allah les agrée tous - l'ont suivi en cela.
 
En outre, l'Islam en ses débuts s'est propagé aux quatre coins de la terre en raison des relations exemplaires qu'entretenaient les commerçants musulmanc avec les autres communautés. En effet, ils faisaient preuve de sincérité et de loyauté [dans leurs transactions].
 
J'espère donc d'Allah, puis attends de toi mon frère musulman que tu sois de ceux qui bénéficient de ces nobles caractères: sois sincère dans tes propos et tes actes, sois respectueux du dépôt que tu gardes et que tu rends, fais preuve de retenue et contente toi de ce que tu possèdes, sois pudique, courtois, courageux loyal, généreux, irréprochable et honnête.
 
Honore ton voisin car ses doits envers toi sont très importants. Aide les personnes dans le besoin, car Allah aide Son serviteur aussi longtemps que celui-ci aide son frère. Salue les personnes que tu connais et celles que tu ne connais pas, car c'est une Sunnah qui engendre l'amitié et dissipe la solitude et la division. Sois souriant lorsque tu rencontre tes frères musulmans car c'est une aumône.
 
Fais ce que le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) a conseillé de faire, comme le fait de manger et de boire avec la main droite. Conforme-toi à la Sunnah en entrant dans la mosquée par le pied droit, en récitant l'invocation tirée de la Sunnah, en sortant par le pied gauche. Sois régulier concernant l'invocation d'entrée et de sortie de la maison, Allah te protégera alors, te préservera et t'aidera. N'oublie pas l'invocation du voyageur lorsque tu voyages.

Honore tes parents, comporte-toi de la meilleure façon avec eux et sache que tes devoirs envers eux sont immenses, comme le prouvent le Coran et la Sunnah. Ne sois pas nonchalant et remplissant ton devoir evers eux au risque de le regretter le jour où le regret ne sera d'aucune utilité. N'oublie pas d'honorer tes proches, tes voisins, les personnes âgées et les plus jeunes, car c'est une directive divine et prophétique.
 
Allah ('azza wa jal) a dit: "Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants."[2]

Et le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) a dit: "Vos biens ne seront jamais assez sufisants pour répondre aux besoins des gens. Faites donc en sorte que votre visage avenant et votre noble caractère leur suffisent." Il (Sallalahou alayhi wa salam) a aussi dit a Mu'âdh: "Crains Allah où que tu sois, fais suivre une mauvaise action d'une bonne action qui l'effacera, et aie avec les gens un bon comportement".
 
Un poète a dit:
Sois bon envers les gens et tu mononpoliseras alors leurs coeurs
En effet, et depuis toujours, la bienfaisance fait se soumettre les hommes
 
Présente tes félicitations à celui qui vient d'avoir un enfant, et invoque Allah pour lui de la façon que cela a été rapporté dans la Sunnah. Présente tes condoléances à tes frères touchés par un malheur, tu seras recompensé pour cela et auras la même rétribution qu'eux.
 
Conforme-toi à toutes les autres bonnes manières islamiques, et éloigne-toi des vils caractères. Qu'Allah nous compte et te compte parmi ceux qui se conforment au comportement religieux, aux bonnes manières islamiques, et s'éloignent des vils caractères. Il est certes capable de tout, et à même de répondre aux invocations. Qu'Allah couvre d'éloges et salue notre prophète Muhammad, sa famille et tous ses compagnons.
 
 
[1] Rapporté par Muslim, Ahmad et Abû Dâwud. 

[2] Sourate Al-Baqarah v.195

 

Titre: Les leçons importantes pour l'ensemble de la communauté
Auteur: Cheikh Ibn Bâz
Pages: 78 à 81
Edition: Dar Al Muslim
Retranscription: Oum Chaïma

site: www.rappel01.fr

Voir les commentaires

Paroles d'ach-Chafi'î

Publié le par Rappel01

Le savant Abu 'Abdallah Mohammed ibn Idris Ach-Chafi'î

 574689_165422000246498_100003360983219_217894_1317525875_n.jpg


Al-Muzanî a dit: "Je suis entré chez Ach-Chafi'î au cours de la maladie suite à laquelle il mourut et je lui dis: "Comment te sens-tu ce matin?", il répondit: "Ce matin, je sens que je suis quelqu'un qui va quitter la vie terrestre, qui va se séparer de ses frères, qui va goûter au verre de la mort, qui va à la rencontre de ses mauvaises oeuvres et qui va se présenter devant ALLAH, et je ne sais pas si mon âme est destinée au paradis, afin que je la félicite, ou à l'enfer, pour que je lui présente mes condoléances"; puis il se mit à pleurer et à dire les vers suivants: 

Et lorsque mon coeur s'endurcit et que je n'avais plus d'issues
Je me suis servi de l'espoir que j'ai en toi
Comme moyen pour obtenir Ton pardon
J'ai vu l'énormité de mon péché, mais lorsque je l'ai comparé
A Ton pardon Seigneur, je me rendis compte
Que ton pardon était plus grand
Tu ne cesse de pardonner les péchés et Tu ne cesses
D'être généreux, de pardonner, d'accorder des faveurs et d'honorer


titre: L'histoire des compagnons et des pieux prédécesseurs 
auteur: ibn Al Jawzi
page: 409-410
édition: Al Houda
retranscription: oumomeya
site: www.rappel01.fr

acheter le livre en ligne:  www.daralmuslim.com


Voir les commentaires

Les Types de savants et d'étudiants

Publié le par Rappel01

Les Types de savants et d'étudiants
ibn al Qayyim
 
ktb.jpg
La plus haute ambition réside dans la recherche de la science du Coran et de la Sunna, dans le fait de comprendre exactement ce qu'Allah -soubhanahou wa ta'ala-  et Son messager -sallallahu 'alayhi wa salam- ont voulu exprimer par leurs propos, ainsi que le fait de connaître les règles délimitées par la révélation. [En contrepartie], la plus vile ambition de l'étudiant est de se limiter à l'étude des questions marginales, qui ne se sont jamais produites et qui n'arrivent même jamais. Ou encore, que son ambition soit de connaître les divergences et d'étudier les avis des gens, sans pour autant vouloir connaître le plus correct de ces avis. Et il est rare que ce type d'étudiant tire un quelconque profit de sa science.

La plus haute ambition en ce qui concerne la volonté est que cette ambition soit liée à l'amour d'Allah et au fait de constamment rester dans [le cadre] de Sa volonté religieuse et légale. [En revanche], la plus vile des ambitions est celle qui se limite à ce que le serviteur attend d'Allah -soubhanahou wa ta`ala-. Il ne L'adore donc que parce qu'il attend quelque chose d'Allah et non selon ce qu'Allah attend de lui. Ainsi, le premier recherche Allah -soubhanahu wa ta`ala- et Sa volonté et le deuxième cherche à obtenir [des choses] venant d'Allah sans pour autant considérer Sa volonté.

- Les savants du mal se sont assis aux portes du Paradis. Ils y invitent les gens par leurs paroles mais les invitent à l'Enfer par leurs actes. Chaque fois que leurs paroles disent aux gens : "Venez !" Leurs actes leur disent : "Ne les écoutez pas !" Si ce à quoi ils appellent était la vérité, ils seraient les premiers à y répondre ! Ainsi, ils sont en apparence des guides, mais en réalité ce sont des bandits de grand chemin.

- Si Allah est tout ce que tu cherches et désires, alors tout le bien te suivra et se rapprochera de toi, quel que soit le type de bien par lequel tu débuteras. Mais si tout ce que tu cherches est ce que tu peux obtenir d'Allah, tu seras privé de biens [matériels], car les biens [matériels] sont dans Sa Main, en dépendent, et sont la conséquence de Ses actes. Si malgré tout un bien [matériel] te parvient, ce n'est que par la voie de conséquence. [Mais cette causalité ne se vérifie pas dans l'autre sens, à savoir que] si les biens [matériels] sont ton seul but, tu ne pourras atteindre la satisfaction d'Allah par voie de conséquence. Si donc tu as connu Allah et t'es délecté de Sa compagnie, pour ensuite tomber dans la recherche des biens [matériels], Allah t'en privera pour te châtier. Ainsi tu auras perdu [la proximité d']Allah mais aussi les biens [matériels] que tu recherches.

Texte: Al-Fawâ'id - Les Méditations
Auteur: Ibn al Qayyim
Pages :138 -139
Edition: TAWBAH
Retranscription: Umm Sâlih

Site : www.rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com 

Voir les commentaires

La clémence à l'égard des gens et des bêtes

Publié le par Rappel01

Chapitre 10. La Clémence à l'égard des gens et des bêtes


 feuille)


201
7. Abou Houraira (radhiallahu anhu ) rapporta: Le Messager d'Allah (Sallalahou alayhi wa salam) se leva pour accomplir la prière et nous nous levâmes derrière lui. Puis un bédouin cria au milieu de la prière en disant: "Ô Allah! Sois clément envers moi et envers Mohammed et personne d'autre". Quand le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) acheva la prière par le Taslîm, il dit au bédouin:"dis: Tu as rendu étroit ce qui est vaste (la clémence d'Allah)".

 
2018. An-Nooman ibn Bachîr ( radhiallahu anhu) rapporta: Le Messager d'Allah (Sallalahou alayhi wa salam) dit: "Tu vois les croyants, dans leur clémence les uns envers les autres, leur affection les uns envers les autres et leur bonté les uns envers les autres, ressemblent au corps; quand un organe souffre, tout le corps partage la souffrance par l'insomnie et la fièvre".
 
2019. Anas ibn Mâlik (radhiallahu anhu ) rapporta: Le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) dit: "Tout musulman qui plante un plant duquel un homme ou une bête mange, aura la récompense de la charité".
 
2020. Jarîr ibn Abdillah (radhiallahu anhu ) rapporta: Le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) dit: "Celui qui ne manifeste pas de clémence n'aura pas le droit à la clémence".
Titre: La traduction des Significations du Résumé de Sahih Al-Boukhâri
Auteur: Al-Boukhâri
Pages: Pages 1038- 1039
Edition: DAROUSSALAM
Retranscription: Oum Chaïma
Site: www.rappel01.fr
Acheter le livre en ligne: www.daralmuslim.com

Voir les commentaires