Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'exhibition des atours « At-Tabaroudj »

Publié le par Rappel01

L'exhibition des atours  « At-Tabaroudj »

L'exhibition des atours

« At-Tabaroudj »

Cheikh Abdal-Malik Ramadani

 

Sur le plan linguistique, le terme « tabarouj » signifie : s'embellir de ses atours et s'exhiber de façon ostentatoire, comme a dit el Fayrouz Abadi dans son livre « Bassa'ir dhawitamyiz ». Et il a argumenté avec le dire d'Allah Très Haut soit-Il- :

 

« Sans cependant exhiber leurs atours. »

 

Et il est connu que ce verset est révélé au sujet des vieilles femmes, et s'il est interdit à la vieille femme d'exhiber ses atours, qu'en est-il alors de la jeune femme ?! Il y a donc en cela la plus grande exhortation pour elle, afin qu'elle ne montre pas ses charmes.

 

Al Boukhari a rapporté dans son sahih, d'après Ma'mar : « L'exhibition consiste à afficher ses charmes. ». Ainsi la femme doit cacher sa beauté des yeux des gens, comme Allah a dit :

 

« Et qu'elles ne frappent pas de leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. » (Sourate An-Nour, V. 31)

 

Et c'est pour cela que cheikh Ibnou Baz a dit dans « Medjmou'e el fatawa » : « Et les attraits que la femme ne doit pas montrer englobent tout ce que l'homme aime chez la femme, et tout ce qui l'invite à la regarder, que ce soit sa beauté naturelle ou acquise,qui est toute choses ajoutée à son corps pour se faire belle ».

 

Titre : Les déformations critiques du voile de la femme musulmane

Auteur : Cheikh Abdal-Malik Ramadani

Page : 46

Retranscrition: Ibn_Djelaz

Site : rappel01.fr

 

Voir les commentaires

L'agencement du monde

Publié le par Rappel01

L'agencement du monde

L'agencement du monde

Cheikh 'AbdurRazzâq Al-Badr

 

Contemple et tire une leçon générale de la constitution de ce monde, de la composition de ses différentes parties, de la manière harmonieuse dont elles ont été agencées... Ce sont autant de preuves du pouvoir parfait de son Créateur et de Son omniscience, de Sa parfaite maîtrise et de Sa finesse.

 

En effet, lorsque tu contemples le monde, tu te rends compte qu'il est semblable à une maison construite et équipée de tout le nécessaire :

 

- le ciel est son toit, il le surplombe,

- le sol est sa couche : c'est un tapis, un lit et un lieu de séjour pour les habitants.

- le soleil et la lune sont ses deux luminaires, les étoiles sont ses lampes ; elles l'embellissent et servent de repères pour ceux qui se déplacent dans les couloirs de cette demeure.

- Les pierres précieuses et autres matériaux y sont enfouis, telles des provisions de valeur et des réserves prêtes à être utilisées, chacune dans le domaine qui lui convient.

- les nombreuses sortes de plantes sont mises à la disposition de ses habitants, les diverses espèces d'animaux répondent à leurs besoins ; certaines servent de monture, d'autres procurent le lait, la nourriture, les vêtements, les ustensiles, les outils ; d'autres encore servent de gardien.

 

L'homme est comme un roi qui en a acquis la propriété et qui a pouvoir sur tout cela, qui agit et ordonne à sa guise. Tout cela contient la plus forte preuve et la plus grande démonstration du Créateur, Omnicient, Sage, qui connaît parfaitement, qui a créé en ajustant et en agençant parfaitement chaque chose.

 

Titre : Les causes de l'accroissement et de la diminution de la foi

Auteur : Cheikh 'AbdurRazzâq Ibn 'AbdulMuhsîn Al-Badr

Page : 77-78

Edition : Editions Anas

Retranscrition: oum Merjem

Site : rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires