Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le châtiment des savants et ascètes

Publié le par Ibn_Djelaz

Le châtiment des savants et ascètes

Ibn Al Jazwi

 

Le châtiment le plus grave qui puisse être infligé est de ne pas avoir conscience du châtiment que l'on subit. Mais plus pénible encore est de se réjouir de ce qui est un châtiment, comme du fait de posséder de l'argent illicite et de d'enfoncer dans les péchés. L'homme dont c'est le cas ne pourra se prévaloir d'aucun acte d'obéissance.

 

J'ai médité sur la situation de la plupart des savants et ascètes, et je les ai vus subir des châtiments dont ils n'ont point conscience et qui naissent pour la plupart de leur quête des places de premier plan. Le savant s'emporte lorsqu'on réfute son erreur, le sermonnaire pratique des effets dans son sermon, l'ascète fait preuve d'hypocrisie ou d'ostentation. Ainsi, le premier châtiment qui les frappe est de s'éloigner de la vérité et de se préoccuper des créatures. Le plus subtil dans leur châtiment est qu'ils se voient privés de la douceur du fait de s'adresser à Allah et de L'adorer.

 

Il y a cependant des hommes croyants, des femmes croyantes, grâce auxquels Allah protège la terre. Leur for intérieur est semblable à leur apparence, voire plus limpide encore ; ce qu'ils cachent est semblable à ce qu'ils proclament, voire plus pure encore ; et leurs préoccupations sont niveau des pléiades, voire plus haut encore. S'ils sont découverts, ils réfutent, et si on les voit accomplir un miracle, ils nient ! Les hommes sont plongés dans leurs frivolités, mais eux traversent leur désert. Toutes les contrées de la terre les aiment et les habitants du ciel se réjouissent d'eux. Nous demandons à Allah de nous accorder de suivre leurs traces et de nous placer parmi leurs disciples.

 

Titre : Les pensées précieuses

Auteur : Ibn Al-Jawzi

Page : 16-17

Edition : Editions Tawbah

Retranscrition: Ibn_Djelaz

Site : rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

Voir les commentaires