Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apprentissage de Sourate Al-Fâtihah

Publié le par Oum_Chaïma

Apprentissage de Sourate Al-Fâtihah

Cheikh Ibn Baz

 

Surat-al-fatiha.jpg

 
Récitation, correction, apprentissage et explication de ce qu'il est nécessaire de savoir au sujet de la sourate Al-Fatihah (le Prologue, n°1), et - si possible - d'autres petites sourates, et en particulier les sourates allant d'Az-Zalzalah (la secousse, n°98) à An-Nâs (les hommes, n°114).
 
L'éminent savant, le Cheikh 'Abd Al-'Azîz ibn Bâz - qu'Allah le protège, fasse de lui un élément bénéfique pour l'Islam et les musulmans et lui augmente sa récompense et rétribution - mentionne dans la première des leçons importantes pour l'ensemble de la communauté qu'il convient à tout musulman, et autant que faire se peut, d'apprendre la sourate Al-Fâtihah et -si possible- d'autres petites sourates. En effet, apprendre la sourate Al-Fâtihah est une obligation qui incombe à tout musulman, car quiconque omet de réciter Al-Fâtihah durant sa prière verra cette dernière invalidée. C'est ce dont nous a informé le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) dans un hadith authentique.
 
En outre, il serait judicieux que la personne se chargeant d'enseigner cette sourate à une assemblée suive les étapes ci-après:
 
Premièrement:
Leur apprendre à lire s'ils sont illettrés. Si en revanche ils savent déjà lire, ils peuvent passer à l'étape suivante à savoir:
 
Deuxièment:
Corriger la lecture
 
Troisièmement:
La troisième étape consiste quant à elle à leur faire mémoriser ces sourates.
Les moyens de mémorisation sont multiples, mais nous nous contenterons d'en citer un seul: l'enseignant psalmodiera les versets lentement puis demandera aux personnes présentes de les répéter avec lui jusqu'à apprendre la sourate.
 
Quatrièmement:
Après cela, il leur expliquera le sens des versets de façon claire et adaptée à leur niveau de compréhension.
 
Cinquièmement:
Enfin, il déduira certaines règles des versets qu'il vient de lire.
 
Ainsi, pour le cas de la sourate Al-Fâtihah, l'enseignant pourra informer l'auditoire que la lecture de cette sourate est un des piliers de la prière en raison de la parole du Prophète (sallalahou alayhi wa salam): " Point de prière pour qui ne récite pas la sourate Al-Fâtihah " (1)
 

Il leur dira aussi qu'une des règles unanimement reconnues par les Imams et les prédécesseurs de cette communauté et de croire aux Noms et Attributs d'Allah. Cette croyance consiste à affirmer ce qu'Allah a affirmé au sujet de Sa propre personne, ou ce que Son Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a affirmé à Son sujet, et de nier ce qu'ils ont tout deux nié Le concernant, sans avoir recours à l'altération des propos divins (tahrîf); à l'anthropomorphisme (tashbîh), à la comparaison (tamthîl) ou à la description du comment (takyîf). Il pourra aussi leur expliquer que le terme "adoration" est un nom dont la signification englobe tout ce qu'Allah aime et agrée, qu'il s'agisse de paroles ou d'actes, apparents ou cachés.

Parmi les règles contenues dans la sourate Al-Fâtihah  et qu'il convient à l'enseignant d'expliciter, il y a le fait de savoir que lorsque l'adoration est entachée de polythéisme, elle devient nulle et invalide. Il leur précisera qu'il convient au musulman de se rappeler le jour de la Rétribution, et que s'efforcer de ne pas oublier un jour aussi important aide l'individu à pratiquer les actes de piété et à se détourner des actes illicites.
 
On procédera de la même façon pour le reste des sourates: apprentissage et correction de la lecture, mémorisation et explication. Et Allah est le plus savant.
 
(1) Rapporté par Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, An-Nasâ'î et l'Imâm Ahmad

 

Titre: Commentaire du livre Leçons importantes pour l'ensemble de la communauté
Auteur: Cheikh IBN BAZ
Pages: Page 14 à 16
Edition: DAR AL MUSLIM
Retranscription: Oum_Chaïma

Site : www.rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

Commenter cet article