Syndication

  • Flux RSS des articles

bouton.jpg

Vendredi 10 septembre 2010 5 10 /09 /Sep /2010 22:00

 

Les secrets de la disposition de Sourate Al-Fatiha (L’Ouverture)

Imam As-Suyuti

 

CoranAllah subhanu wa ta ‘ala a commencé Son livre avec cette sourate car elle réunit les objectifs du Coran. Voilà pourquoi elle est appelée : la mère du Coran, la mère du Livre ou encore la fondation. Elle est telle un «en- tête » et une merveille d’entrée en matière.

Al-Hassan al-Basrî a dit : « Allah a déposé les sciences des livres précédents dans le Coran, puis Il a déposé les sciences du Coran dans les sourates al-mufassal, puis Il a déposé les sciences contenues dans ces sourates dans la sourate al-Fatiha. Celui qui connait son explication est comme celui ayant connu l’explication de l’ensemble des livres révélés. » Rapporté par Al-Bayhaqî dans « Chu ‘ab al-Imân ».

Az-Zamakhcharî a confirmé la globalité des sciences du Coran contenues dans cette sourate, du fait qu’elle inclue les éloges qui reviennent à Allah, le culte d’adoration, l’injonction et l’interdiction, et la promesse et la menace. Les versets du Coran ne départent pas de ces choses.

L’Imam Fakhr ad-Dîn a dit : « L’objectif tout entier du Coran est d’établir quatre choses :

La théodicée,

L’Au-delà,

Les Prophéties

Et la confirmation du Destin et de la Prédestinée.

Sa Parole « Louange à Allah Seigneur des monde » [1] indique la théodicée. Sa Parole « Souverain au Jour de la Rétribution » [2] indique l’annulation du fatalisme et la confirmation que tout un chacun est prédestiné par Allah et [répond] au Destin [fixé par Lui]. Sa Parole « Guide nous sur le chemin droit… » [3]  jusqu'à la fin de la sourate indique la confirmation de la confirmation de la Prédestinée et des prophéties.

Ainsi, cette sourate englobe les quatre objectifs qui constituent le but le plus grand [et le plus majestueux] du Coran. »

Al-Baydâwî a dit : «  Cette sourate englobe les jugements théoriques et pratiques qui correspondent au cheminement sur la voie droite et à être informés des degrés des bienheureux et des rangs des malheureux. »

At-Tîbî a dit : « Elle englobe quatre types de sciences qui sont les sommets de la Religion :

Premièrement : La science des fondements et le crédo dans la connaissance et les attributs d’Allah subhanu wa ta ‘ala. Ceci est indiqué par Sa parole : « Seigneur des mondes, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. » [4]. De même, la connaissance de l’Au-delà qui correspond au retour vers Lui, indiqué par Sa Parole : «  Souverain du Jour de la Rétribution » [5]

Deuxièmement : Une science permettant d’aboutir à la perfection. Cette science est l’éthique. La [partie la] plus sublime est l’arrivée vers la présence absolue, au refuge de Celui qui est le Seul, « l’Invisible », le cheminement [sur ce chemin] dans la voie de la droiture. Ceci est indiqué par Sa Parole : « Ceux que Tu as comblés de Tes bienfaits et non pas ceux qui ont engendrés Ta colère et qui se sont égarés. » [6]

Puis, il a dit : « L’ensemble du Coran détaille ce qui est résumé dans la sourate al-Fatiha. En effet, celle-ci résume globalement ce que le Coran contient de manière détaillée. Elle est un évènement dans le début de la Révélation (du Coran) ainsi que par son éloquence. Elle contient ce que nous avons dit précédemment. Voilà pourquoi il ne convient pas de restreindre ses termes dès lors où on peut les véhiculer de manière absolue. »

Al-Ghazâlî a dit dans « Khawas al-Qur’ân » : « Les objectifs du Coran sont aux nombres de six : Trois sont importants et trois sont complémentaires :

-Le premier groupe concerne : la définition de ce à quoi on appelle, comme indiqué au milieu de la sourate ; la définition du chemin droit, comme expliqué dans la sourate ; la définition de la situation au moment de son retour à Lui subhanu wa ta ‘ala, qui correspond à l’Au-delà. Tout cela a été indiqué dans Sa Parole : « Souverain au Jour de la Rétribution » [7]

-Le second groupe concerne : Les états des gens obéissants, comme indiqué dans Sa Parole : « Ceux que Tu as comblé de Tes bienfaits… » [8] et la définition des étapes sur le chemin, comme indiqué par Sa Parole : « C’est Toi que nous adorons et C’est auprès de Toi que nous cherchons assistance. » [9] *

[1] Sourate al-Fatiha v.2.

[2] Sourate al-Fatiha v.4.

[3] Sourate al-Fatiha v.6.

[4] Sourate al-Fatiha v.2 et 3.

[5] Sourate al-Fatiha v.4.

[6] Sourate al-Fatiha v.6.

[7] Sourate al-Fatiha v.4.

[8] Sourate al-Fatiha v.6.

[9] Sourate al-Fatiha v.5.

*NDT : en tout cela, cela fait cinq. Le sixième correspond à la définition des gens désobéissants indiqué Par Sa parole : «  et non pas ceux qui ont engendré Ta colère et qui se sont égarés. »

 

 

[Source : LES SECRETS DE LA DISPOSITION DES SOURATES DU CORAN d’AS-SUYÛTÎ. Page 11]

 

Par Oum Abdillah - Publié dans : Coran
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés