Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment se défaire de ses passions 2/4

Publié le par oum_chaïma

Comment se défaire de ses passions

Ibn Al Qayyim

 2/4

 

terre-aride

 

 

 

14_ Réfléchir sur ce que lui demande son âme et en informer sa raison et sa religion afin qu'ils lui montrent que cela n'en vaut pas la peine.  'Abdullah ibn Mas'ûd -radiAllahou 'anhou- a dit: « Si l'un d'entre vous est séduit par une femme, qu'il pense aux mauvaises odeurs (qu'elle peut dégager) ».

 

15_ Répugner la bassesse que constitue l'obéissance aux passions, et personne n'obéit à ses passions sans ressentir en lui de la bassesse. Il ne doit pas se laisser abuser par la domination et l'ostentation des pervers, ils sont en effet les plus vils des hommes en leur for intérieur, ils ont réuni en eux l'orgueil et la bassesse.

 

16_ Peser entre préserver sa religion, son honneur, sa dignité et ses biens et assouvir ses désirs. Il n'y a aucune comparaison possible et qu'il sache qu'il serait le plus sot des gens s'il vendait l'un pour l'autre.

 

17_ Répugner être sous l'emprise de son ennemi. Lorsque le diable voit chez l'individu une faible détermination et ambition, et un penchant vers les passions, il le guette, le terrasse, et le tient par les rênes des passions, ainsi il le mène où bon lui semble. Mais s'il voit en lui une forte détermination, un sens de l'honneur et de hautes ambitions, il ne peut le convoiter, si ce n'est pour lui subtiliser ou lui voler (un peu de sa rigueur).

 

18_ Savoir que les passions ne se mélangent pas à une chose sans l'altérer. Si elles se mêlent à la science, elles la font dévier vers l'innovation et l'égarement, ainsi l'homme devient un homme des passions. Si elles se mélangent à l'ascétisme, elles lui ouvrent la porte de l'ostentation et l'écartent de la sunna. Si elles se mélangent au jugement, elles conduisent à l'injustice et détournent de la vérité.

Si elles se mélangent à l'héritage, elles éloignent  du partage équitable. Si elles se mélangent aux nominations et destitutions, elles poussent à trahir Allah et les croyants en nommant et destituant par suivi des passions. Si elles se mélangent à l'adoration, elles l'empêchent d'être une obéissance et un rapprochement vers Allah. De cette façon, elles ne se mélangent pas à une chose sans l'altérer.

 

19_ Savoir que le Diable n'a de pouvoir sur le fils d'Adam qu'à travers les passions. Il tourne autour de lui pour savoir par où il pourra rentrer afin de pervertir son cœur et ses œuvres. Mais il n'a d'autre entrée que celle des passions, et une fois rentré, il se répand en lui comme le poison.

 

20_ Allah a opposé les passions à la révélation de Son Livre sacré, de la même manière qu'Il a opposé ceux qui suivaient les passions à ceux qui suivaient ses Prophètes. Ainsi, Il a divisé les hommes en deux catégories: ceux qui suivent la révélation et ceux qui suivent les passions, et cela apparaît très souvent dans le Coran comme dans la parole d'Allah: [S'ils ne t'obéissent point, sache qu'ils ne suivent que leurs passions] [5] et Sa parole: [et si tu suivais leurs passions après ce qui t'est parvenu de science] [6] et d'autres versets semblables.

 

21_ Allah a comparé ceux qui suivent les passions aux plus vils des animaux dans leur apparence et leur fond. Il les a parfois comparés au chien comme le verset suivant: [mais il s'est incliné vers la terre en suivant ses passions, il est semblable au chien] [7] d'autres fois, à l'âne comme dans Sa parole: [Ils sont comme des ânes effrayés, fuyant devant un fauve] [8] et Il en a transformé certains en singes et en porcs.

 

22_ Celui qui suit ses passions n'est digne ni d'être obéit ni d'être imam ni d'être un exemple. Allah l'a déchu de toute autorité et nous a interdit de le suivre. Concernant sa déchéance, Allah a révélé à Ibrâhîm Al-Khalîl: [Je vais faire de toi un exemple pour les hommes. Il dit: "Et parmi ma descendance? Il répondit: Ma promesse ne s'applique pas aux injustes]. [9]

Autrement dit, l'injuste ne peut être un imam (un exemple, une référence).

 

Or, toute personne soumise à ses passions est injuste par nature comme le révèle Le Seigneur: [Les injustes ont suivit leurs passions sans aucune science].  [10] Concernant l'interdiction de lui obéir, celle-ci est stipulée dans le verset: [Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui suit ses passions et dont le comportement est outrancier.] [11]

 

23_ Allah a mis au même niveau celui qui suit ses passions et celui qui adore les idoles en disant: [Vois-tu celui qui prend ses passions pour divinité] [12] en deux endroits de Son Livre. Al-Hasan a dit: « Cela concerne l'hypocrite qui ne désire pas une chose sans l'assouvir. » Il a également dit: « L'hypocrite adore ses passions, il ne désire pas une chose sans la commettre ».

 

24_ Les passions sont l'enclos qui entoure l'Enfer. Celui qui y tombe, tombe en Enfer comme il est rapporté par Al-Bukhârî et Muslim: « Le Paradis est entouré de contraintes (d'obstacles) et l'Enfer est entouré de désirs. »

 

At-Tirmidhî rapporte d'après Abû Hurayrah -radiAllahou 'anhou- qui attribue cette parole au Prophéte -sal Allahou 'alayhi wa salam- :

 

« Lorsqu'Allah créa le Paradis, Il envoya Jibrîl en lui disant: « Regarde ce que J'ai préparé pour ses hôtes ». Après s'y être rendu et avoir observé ce que Allah avait préparé, il revint et dit: « Par Ta Puissance! Aucun de Tes serviteurs ne peut en entendre parler sans y entrer ». Allah ordonna alors qu'on couvre le Paradis de contraintes. Puis Il dit: « Retourne et regarde à nouveau ». Il y retourna et constata qu'il était recouvert de contraintes, il dit: « Par Ta Puissance! Je crains que personne ne puisse y entrer! » Ensuite, il lui  ordonna: « Va vers l'Enfer et regarde les supplices que J'ai préparés pour ses hôtes ». Quand il s'y rendit et vit ce qu'Allah avait préparé, il vit ses flammes se dévorer les unes les autres, il dit: « Par Ta Puissance! Personne ne peut en entendre parler et y entrer! » Allah ordonna d'entourer l'Enfer des passions, puis Il dit: « Retourne et regarde à nouveau ». Il y retourna et constata qu'il était entouré des passions, il revint vers Son Seigneur et dit: « Par Ta Puissance! Je crains que personne ne puisse y échapper! » At-Tirmidhî a dit: « Ce hadith est hasan-sahîh ».

 

25_ On peut craindre pour la personne dominée par ses passions qu'elle ne perde la foi sans s'en rendre compte. Il est authentifié que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit:

« Aucun d'entre vous ne sera (véritablement) croyant tant qu'il ne soumettra pas ses passions à mes enseignements. » Dans un autre hadith sahih, il a dit: « Ce que je crains le plus pour vous, ce sont les désirs du ventre et du sexe qui vous perdront, et les passions qui vous égareront. »

 

26_ Suivre ses passions fait partie des péchés mortels (pour l'âme). Le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- dit:

 

« Trois actes sont salvateurs et trois sont mortels. Les actes salvateurs sont la crainte d'Allah en secret et en public, la parole véridique dans l'agrément et la colère et la modération dans la richesse et la pauvreté. Les actes mortels sont le suivi des passions, l'avarice, et être émerveillé de sa personne. »

 

27_ Résister aux passions renforce le corps, le cœur, et la langue du serviteur. Certains salafs ont dit: « Celui qui domine ses passions est plus fort que celui qui conquiert une ville à lui seul. » Dans le hadith sahih, le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam-  a dit: « L'homme fort n'est pas le plus fort au combat, mais celui qui maîtrise sa colère. » Plus la personne s'habitue à contenir ses passions, plus elle gagne en force.

 

28_ La personne ayant le plus de dignité est la plus ferme vis-à-vis de ses passions. Mu'âwiyah -radiAllahou 'anhou- a dit: « L'honneur consiste à délaisser les désirs et à désobéir aux passions ». Par conséquent, suivre ses passions affaiblit la dignité et les combattre la fortifie.

 

29_ Il n'ya pas un jour sans que les passions et la raison ne s'entrechoquent. Dès lors, le vainqueur chasse son rival, s'installe et domine. Abû Dardâ -radiAllahou 'anhou- a dit: « Le matin, les passions et les œuvres se réunissent chez l'homme, si ses œuvres se soumettent à ses passions, il passera une mauvaise journée, et si ses passions se soumettent à ses œuvres, il passera une bonne journée (pieuse) »

Commenter cet article