Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment se défaire de ses passions 3/4

Publié le par oum_chaïma

Comment se défaire de ses passions

 

 

30_ Allah a lié l'erreur au suivi des passions, de la même façon qu'Il a lié la vérité au refoulement des passions. Certains salafs ont dit: « Si tu hésites entre deux choses, repousse celle qui est le plus proche de tes passions, car l'erreur est plus proche du suivi des passions ».

 

31_ Les passions sont une maladie dont le remède consiste à les refouler. Certains sages ont dit: « Si tu veux je peux t'informer sur ta maladie et son remède. Ta maladie sont tes passions et le remède est de t'en abstenir et de les contredire ».

Bishr Al-Hâfî a dit: « Tout le malheur est dans tes passions, et tout le remède se trouve dans ton combat contre celles-ci ».

 

32_ Le combat (jihâd) contre ses passions, s'il n'est pas plus noble que de combattre les mécréants, n'en est pas moindre pour autant. Un homme a dit à Al-Hasan Al-Basrî: « Ô Abû Sa'îd! Quel est le meilleur des combats? » Il répondit: « Le combat contre tes passions. ». Moi-même j'ai entendu notre Shaykh (Ibn Taymiyyah) dire : « Le combat contre l'âme et les passions est le fondement du combat contre les mécréants et les hypocrites. Certes il ne peut les combattre que s'il a combattu auparavant son âme et ses passions, afin de les affronter ensuite. »

 

33_ Les passions sont un mélange et leur rejet en est la diète. Si quelqu'un abuse dans le mélange tout en négligeant la diète, il risque à terme d'être emporté par la maladie.

 

34_ Suivre les passions ferme au serviteur la porte du succès et lui ouvre celle de l'échec. Il prétend que si Allah lui avait accordé la réussite, il aurait été comme ceci ou cela, alors qu'il s'est fermé lui-même les portes de la réussite en suivant ses passions. Al-Fudhayl ibn 'Iyâdh a dit: « Celui qui se laisse vaincre par ses passions et suit ses désirs, s'est coupé des sources de la réussit ».

 

Un savant a dit: « La mécréance est dans quatre choses: la colère, les passions, l'espoir et la crainte. Pour ma part, j'en ai vu deux: un homme qui sous la colère a tué sa mère, et un autre qui par amour d'une femme est devenu chrétien ».

 

35_ Celui qui suit ses passions perd sa raison et sa lucidité, car il a trahi Allah qui, de ce fait a altéré sa raison. Tel est Son ordre envers toute personne qui Le trahit, Il ne manque pas de la corrompre.

 

36_ Celui qui laisse à son âme la liberté de suivre ses passions, la verra entravée et pleine de gêne dans sa tombe et au Jour de la Résurrection. Au contraire, celui qui la bride sur terre en combattant ses passions, la verra épanouie dans sa tombe et au Jour de la Résurrection. Allah indique cela dans Sa Parole:

 

[leur récompense pour avoir patienter, le Paradis et la soie]. [13]

 

Puisque la patience qui consiste à retenir son âme contre les passions implique une certaine dureté et étroitesse, leur récompense sera la douceur de la soie et la largesse du Paradis.

 

Abû Sulaymân Ad-Darrânî a dit à propos de ce verset: « C'est leur récompense pour avoir patienté sur les passions. »

 

37_ En suivant ses passions, le serviteur sera empêché de se lever au Jour de la Résurrection avec les personnes sauvées, de la même façon que sur terre son cœur s'est interdit leur compagnie. Muhammad ibn Abî Al-Ward a dit: « Allah possède un jour dont le mal n'épargnera aucune personne qui suit ses passions. La personne la moins apte à se lever au Jour de la Résurrection est celle qui est la plus captive de ses passions ».

 

38_ Suivre ses passions entame la détermination, au contraire, les combattre l'augmente et la renforce. Or, la résolution est la monture du serviteur lui permettant d'aller vers Allah et l'au-delà. Ainsi, lorsque la monture s'épuise, le voyageur ne peut poursuivre son chemin. On a demandé à Yahya ibn Mu'âdh: « Qui parmi les gens détient la meilleure détermination?" Il répondit: "Celui qui a vaincu ses passions ».

 

39_ Celui qui suit ses passions est comparable à celui qui monte un cheval fougueux, impétueux, et sans brides, il risque d'être désarçonné en chemin ou de courir à sa perte. Un sage a dit: « La plus rapide des montures pour le Paradis est l'ascétisme sur terre, tandis que la plus rapide des montures pour l'Enfer est l'amour des passions, elles le jettent dans le fleuve de la perdition ». Un autre a dit: « Le plus noble des savants, est celui qui, par sa religion, s'est détaché de ce bas monde, se laissant difficilement conduire par les passions ».

 

'Atâ a dit: « Celui dont les passions submergent l'esprit et devient irritable se dévoilera ».

 

40_ L'unicité et les passions sont opposées. Les passions sont une idole dans le cœur du serviteur (et celle-ci est adorée) en fonction du suivi de ces passions. Et Allah n'a envoyé Ses Messagers que pour détruire les idoles et Lui vouer un culte exclusif sans aucun associé. Allah ne veut pas seulement détruire les statues et laisser les idoles qui sont dans les cœurs, mais au contraire commencer par les idoles dans les cœurs.

 

Al-Hasan Ibn 'Ali Al-Mutawwi'î a dit: « L'idole de chaque homme, ce sont ses passions. Celui qui la brise en combattant ses passions mérite le nom de chevalier ».

 

Médite sur les paroles d'Ibrâhîm -sal Allahou 'alayhi wa salam- à son peuple:

 

[Quelles sont ces statues auxquelles vous vous attachez (par adoration)?] [14]

 

Vois comme elles sont semblables aux statues vers lesquelles les cœurs s'inclinent et qu'ils adorent en dehors d'Allah. Allah dit:

 

[Ne vois-tu pas celui qui prend ses passions comme divinité? Est-ce à toi d'en être garant? Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou raisonnent? Ils sont comme des animaux, mais bien plus égarés encore]. [15]

Ibn Al Qayyim

 3/4

   terre-aride

Commenter cet article