Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éducation par la récompense

Publié le par Oum_Chaïma

L'éducation par la récompense

Umm Abd Ar-Rahman Al-Athariya 

 

 


education Lorsque l'on veut ancrer les bonnes habitudes en l'enfant, il convient de le récompenser lorsqu'il accomplit une bonne chose de façon à éveiller en lui une certaine fierté de soi. Nos pieux prédécesseurs ont parfaitement cerné l'importance de l'encouragement et de la récompense et son effet sur la réactivité de l'enfant.
 
An-Nadr ibn Al-Hârith a dit: j'ai entendu Ibrâhîm ibn Adham dire: " Un jour, mon père me dit: " Ô mon fils! Etudie la science du hadîth. A chaque fois que tu entendras un hadîth et que tu le mémoriseras, je te donnerai un dirham". C'est ainsi que débutèrent mes études de la science du hadîth."
 
La récompense peut être de différents types:
 
1- Ce peut être une récompense matérielle palpable, comme un jouet, un bonbon, un peu de monnaie, un repas qu'il aime, etc.
 
2- Ce peut être une récompense morale qui lui fera plaisir, comme l'éloge, le sourire, manifester en public le fait d'être fier de lui pour un acte accompli.
 
Néanmoins, l'éducateur ne doit pas oublier que la modération dans l'éloge fait partie de la bienséance islamique, et c'est là une pédagogie à laquelle il devra se conformer. Il ne devra pas être excessif dans l'usage des expressions élogieuses pour qu'elles ne perdent pas leur valeur et pour éviter que l'enfant ne devienne prétentieux.
 
Enfin, la récompense matérielle ne devra pas être systématique en raison des effets néfastes que cela peut engendrer sur la psychologie de l'enfant dans l'avenir. Il faudra donc équilibrer récompense matérielle et récompense morale. [1]
 
[1] Voir l'éducation des enfants dans l'antre de l'Islam de Muhammad Hâmid An-Nâsir et Khawlah 'Abd Al-Qâdir Darwish (p.200-201) Voir aussi La responsabilité du père musulman dans l'éducation de l'enfant de 'Adnân Hasan (p.439).

 

Titre: J'éduque mon enfant
Auteur: Umm Abd Ar-rahman Al-Athariya
Pages: 112 à 114
Edition: Dar Al Muslim
Retranscription: Oum Chaïma

Site. www.rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

 

Commenter cet article