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La Bonne Parole est comme un Bel Arbre

Publié le par Oukhtynette Assya

La Bonne Parole est comme un Bel Arbre

 

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Allah dit :

[N'as-tu pas vu comment Allah propose en exemple une bonne parole semblable à un bel arbre dont les racines sont fermes et les branches s'élancent dans le ciel ?

25. Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ces exemples aux gens afin qu'ils se souviennent.]

Allah a comparé la bonne parole à un bel arbre. En effet, la bonne parole   engendre les bonnes œuvres, comme le bel arbre produit de beaux fruits bénéfiques. Cette explication ressort des dires de la majorité des exégètes du Coran qui disent que la bonne parole de l'attestation de la foi qu'il n'y a de divinité [digne d'adoration] qu'Allah. Cette attestation engendre toutes les bonnes œuvres, visibles ou cachées. Et toute bonne œuvre qui procure l'agrément d'Allah est le fruit de cette bonne parole .

Selon l'explication de Alî Ibn Abi Talhah qui la tient d'Ibn Abbas :                                         " " la bonne parole " , c'est l'attestation de foi qu'il n'y a de divinité [ digne d'adoration ]  qu'Allah , et " semblable à un bel arbre " , c'est le croyant ; " Dont les racines sont fermes " , c'est la paroles qu'il n'y a de divinité [ digne d'adoration ] qu'Allah [ bien ancrée ] dans le cœur du croyant ; " et [ dont ] les branches s'élancent dans le ciel " : par cette paroles les œuvres du croyant s'élèvent vers le ciel . "

Rabî Ibn Anas a dit : " La bonne parole : c'est un exemple pour désigner la foi. En effet, la foi est le bel arbre, et ses racines fermes qui persistent sont la pureté de la foi (Al Ikhlas); et les branches qui s'élancent vers le ciel sont la crainte d'Allah (Khashiyatou Allah). "

Cette comparaison est plus plausible; plus évidente et meilleure, car Allah a comparé l'arbre de l'Unicité (At-Tawhid) planté dans le coeur, à un bel arbre dont les racines sont profondes, dont les branches s'élèvent bien haut vers le cie , et qui produit des fruits à tout moment .

Si on médite sur cette comparaison, on constate qu'elle correspond bien à l'arbre du Tawhid fermement planté dans le coeur , dont les branches  sont les bonne oeuvres qui s'élèvent vers le ciel . Cet arbre ne cesse de produire de bonne oeuvres à tout moment , à la mesure de son enracinement dans le coeur , de l'ampleur  de l'amour que le coeur   lui    porte , du degré de sincérité qui s'y trouve , de la connaissance de sa réalité , de sa mise en pratique et de la grandeur du respect que le coeur lui voue .

Celui qui a cette paroles comme qualité , et qui s'est paré de la religion ( Sibghah) d'Allah , que ne surpasse aucune autre religion - connaîtra la réalité de l'adoration vouée  à Allah . Son coeur attestera que cette adoration n'appartient qu'à Allah , sa langue en témoignera , et ses menbre le confirmeront [ par la mise en pratique ] , de même que ( ce coeur ]reniera que la réalité [ de l'adoration ] et ses implications appartiennent à autre qu'Allah . Son coeur s'accordera avec sa langue pour affirmer [ ceci à Allah ] et le niera [ à tout autre que lui ] . Les menbres de celui qui atteste l'unicité d'Allah se soumettront  , par obéissance   en empruntant une autre voie à la place , de même sans s'en écarter ni emprunter une autre à la place , de même que son coeur ne recherchera aucune divinité digne d'être adorée en dehors de lui .

Il ne fait aucun doute que cette parole émanant d'un tel coeur , prononcée par cette langue , ne cesse de produire des fruits qui sont les bonnes oeuvres s'élevant vers Allah , constamment . Et c'est cette bonne  paroles qui élève ces bonne soeuvres vers le Seigneur le Très Haut .

 

De plus , cette bonne parole produit de nombreuses autres bonne paroles , accompagnées de bonne actions , et les bonnes oeuvres élèvent les bonnes paroles , comme le dit Allah el Très Haut :

" Vers Lui monte la bonne parole , et qui  est élevée haut par la bonne action . "                  [Sourate Fatir , Verset 10 ]

Allah nous a donc informés que la bonne oeuvre élève le bonne parole incite celui qui la prononce de faire des bonnes oeuvres tout le temp .

Ce qui signifie que si le croyant atteste la parole du Tawhid  (la ilaha illalah ) , en connaissant sa signification , et sa réalité en l'attribuant [ à Allah Seul ] et en la niant [à tout autre que Lui ); en respectant ses implications , en ayant un coeur , une langue et des membres qui appliquent [ chacun à sa manière ] cette attestation , alors cette bonne parole sera celle qui fait monter ses bonnes oeuvres ; elle sera fermement ancrée dans son coeur  , et ses branches s'élèveront jusqu'au ciel , et elle produira constamment des fruits .

Parmis les Prèdecesseurs , certains ont dit que ce bel arbre , c'est le palmier              (dattier) , en se basant sur le hadith authentique rappporté par Ibn Umar .

Ainsi , parmi eux , certains ont dit : " C'est le croyant lui même " , à l'instar  de Muhammad Ibn Saad , [...] qui rapporte les propos d'Ibn Abbas à propos de la parole d'Allah " N'as-tu pas vu comment Allah propose en exemple une bonne parole semblable à un bel arbre " : " Le bel arbre désigne le croyant" , et il interprète les racines fermes dans la terre et les branches qui s'élèvent vers le ciel , comme étant le croyant qui oeuvre et prononce des (bonnes) paroles sur terre et dont les oeuvres et les paroles atteignent le ciel , alors qu'il se trouve sur terre .

Atiyeh Al-Awfiy a dit à propos du verset " N'as-tu pas vu comment Allah propose en exemple une bonne parole semblable à un bel arbre " : "C'est la parabole du croyant , qui ne cesse de prononcer de bonnes paroles et accomplir de bonne oeuvres qui montent  vers Allah .

Ar-Rabi ibn Anas a dit à propos des racines fermes et des branches qui s'élèvent vers le ciel , c'est le croyant , dont l'intention sincère [ représente les racines ] et son adoration vouées sincérement à Allah Seul [ représente les branches ]. Il a dit également : " Les racines fermes " , c'est à dire que la base des oeuvres [ du croyant ] est sur terre , et " les branches qui s'élèvent vers le ciel " , c'est à dire qu'il est mentionné dans le ciel . " Et il n'y a pas de contradiction entre les deux avis .

Si le croyant est comparé au palmier dattier et que ce dernier est qualifié de bon , alors le croyant est encore plus en droit d'être qualifié de bon .

Certains autres Predécesseurs ont dit : " C'est un arbre  du Paradis . " Et le palmier est parmi les arbres les plus noble du Paradis .

Cette comparaison renferme des secrets , des informations et des connaissances en rapport avec la beauté du sujet , la science [ infinie ] et la sagesse de Celui qui nous l'a rapporté , Allah - Gloire et pureté à Lui .

Parmi ces secrets ,on peut mentionner le fait qu'un arbre possède nécessairement des racines , une personne qui l'arrose , des branches , des feuilles et des fruits .

Il en va de même pour l'arbdre de la foi et de l'islam ; ses racines sont la science , la connaissance et la certitude ; celui qui l'arrose est la pureté de l'intention (Al-Ikhlas ) ; ses branches sont les oeuvres et ses fruits ; les bienfaits et les conséquences bénéfiques des bonnes oeuvres , les qualités exemplaires , les nobles comportements , le bon caractère , l'exemple à suivre et l'oriantation honnnête ... [...]

Si la science est correcte , c'est à dire en accord avec les connaissances qu'Allah a révélé dans son Livre , la croyance en accord avec ce qu'Allah et son Porphète  ont informè à propose d eLui , et la pueté de l'intention (Al-Ikhlas ) est présente dans le coeur ;  les oeuvres en accord avec les ordres  [divins] , l'orientation , le comportement et le caractère sont en accord aves ces principes de base , adaptès à eux , alors on sait que les racines  de l'arbre de la foi sont solidement plantées dans le coeur et ses branches s'élèvent haut dans le ciel .

Par contre , si les choses sont à l'inverse , alors on sait que ce qui est planté dans le coeurs , c'est la mauvais arbre , déraciné , sans aucune stabilité .

Pour poursuivre cette comparaison , on peut dire également qu'un arbdre ne survit que si on l'irrigue et on lui fournit de l'engrais . Et si on arrête de l'arroser , il se dessèchera . IL en va de même pour l'arbre de l' Islam dans le coeur : si son propriétaire ne l'entretient pas en l'arrosant constamment avec la science utile et les bonnes oeuvres , et l'alternance de  la pensée et du rappel [ d'Allah ] , alors il se dessèchera .

On rapporte dans le Musnad de L'imam Ahmad , selon Abu Hurayra, que le prophète sallalahu ayleihi wa salam a dit : "La foi dans le coeur s'use comme s'use le vêtement . Alors , renouvelez votre foi . " En résumé , si on n'entretient pas le plant , il mourra .

A partie de là , on constate que les adorations qu'Allah a prescrites sont un besoin pressant des serviteurs ,  à tout moment , et cela fait partie de Son immense miséricorde et de la perfection de Sa bonté et de Sa bienveillance envers Ses serviteurs , de leur avoir imposé ces adorations et d'en avoir fait une eau avec laquelle ils peuvent arroser le plant du Tawhid qu'il a semé dans son coeur .

Pour poursuivre la comparaison : Allah a fixé comme règle qu'à toute plante ou culture bénéfique se mêle forcément toujours de la broussaille et des mauvaises herbes , qui sont de nature différente .

Donc , si le cultivateur entretient son plant , le nettoie et arrache les mauvaises     herbes , ce plant  se développera , atteindre sa maturité , et il donnera des fruits plus  abondants , meilleurs et pleins de saveur .

Par contre, s'il ne le fait pas , les mauvaises herbes auront le dessus sur le pant , ou elles affaibliront ses racines et les fruits seront maigres et peu nombreux ou alors   nombreux , mais sans saveur .

Et celui qui ne comprend pas cela verra un grand bénéfice lui échapper  , sans qu'il ne s'en rende compte .

En conclusion, donc , on peut dire que le musulman doit constamment s'efforcer d'accomplir deux choses :

- Arroser cet arbre

- Et nettoyer ce qui se trouve autour

... car en l'arrosant , il perdure et survit , et en nettoyant ce qu'il y a autour , il grandit et se fortifie .

Et c'est d'Allah que nous demandons l'aide et c'est à Lui que nous nous en remettons  en toute chose .

 

Extrait du livre " I'lam Al-Mouwaqui ' îne " de Ibn Qayyim Al-Jawziyyah Rahimohullah

 

Retranscription: Oukhtynette Assya

 

 

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