Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La différence entre les deux mots : Al-Qada’ et Al-Qadar (le destin)

Publié le par Rappel01

La différence entre les deux mots : Al-Qada’ et Al-Qadar (le destin)

Elite de Savants

( Ch. Ali Naser Al Faqih, Saleh As-Souhaïmy, Abdar-Razzaq Al Abbad, Ibrahim Ar-Rouhaïly, etc.)




Les oulémas ont mentionné que la différence entre les deux mots est qu’Al-Qadar signifie : prévoir quelque chose avant qu’elle ne se réalise ; et qu’Al-Qada’ est l’achèvement d’une chose.


Parmi les exemples cités par Abou Hatim dans le but d’éclaircir la différence entre Al-Qada’ et Al-Qadar : Al-Qadar ressemble à l’évaluation et aux préparations que fait le tailleur avant de couper un tissus pour en faire un habit, à savoir qu’il mesure, puis rajoute ou diminue etc… Puis lorsqu’il découpe ce tissus et en finit, il sort par cela de la phase d’évaluation. Et cela signifie qu’Al-Qadar est toujours placé devant Al-Qada’.


Ibn Al-Atyr dit : « Donc, Al-Qada’a et Al-Qadar vont de paire et ils sont indissociables, cela parce que l’un d’entre eux, qui est Al-Qadar, est la fondation et l’autre, qui est Al-Qada’, est la construction. Donc, quiconque voudrait la séparation de ces deux choses voudrait par cela la destruction de la construction et sa démolition. »


Certains Oulémas ont mentionné que lorsque les deux mots sont cités ensembles, chaque mot a sa définition propre et spécifique, mais au contraire lorsqu’ils sont cités de manière séparée, leurs définitions s’interfèrent.


Titre : Les fondements de la Foi
Auteur : Elite de Savants (Ch. Ali Naser Al Faqih, Saleh As-Souhaïmy, Abdar-Razzaq Al Abbad, Ibrahim Ar-Rouhaïly, etc.)
Editions : Ministère des Affaires Islamiques du Royaume d’Arabie Saoudite
Pages : 261-262
Retranscription : Ibn Djelaz
Site :  www.rappel01.fr 

Commenter cet article