Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la difficulté concernant la sincérité est de maintenir la stabilité de l'intention

Publié le par Rappel01

      la difficulté concernant la sincérité est de maintenir la stabilité de l'intention

http://img.over-blog.com/364x273/1/89/34/75/-------.jpg

En vérité, avoir une véritable sincérité est une tâche des plus pénibles pour l'âme et des plus dures pour le coeur, afin de rester exempt des mauvaises visées et des désires de ce bas monde. Le caractère dur de cette tâche tient au fait que les coeurs sont de natures très mouvantes. Leurs intentions ne sont pas constantes. C'est pourquoi le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a démontré comment les objectifs et les visées du coeur sont réellement instables. À cause de cela, il disait: 

"Chaque coeur est accroché à un des Doigts du tout Miséricordieux. S'Il veut, Il l'affirme (dans la bonne voie), et s'Il veut Il l'égare. Et la balance est en la Main du tout Miséricordieux, Il élève des personnes comme Il rabaisse d'autres, et ce, jusqu'au Jour de la Résurrection" (1)

Le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) invoquait Allah ('azza wa jall) en disant: "Ô Toi Qui retourne les coeurs! Affermis mon coeur sur Ta religion" (2)

Et il utilisait souvent dans ses serments l'expression: "Non, par Celui qui retourne les coeurs!" (3)

Donc, la sincérité n'est pas une chose facile; et beaucoup de savants et de pieux ont eu du mal à remédier à leurs intentions. On rapporta que Soufyâne Eth-Thawri (rahimahoullah) a dit: "Je n'ai jamais traité une chose qui est plus difficile que mon intention: à chaque fois elle change" (4) El-Fadhl Ibn Ziyâd (rahimahoullah) a demandé à El-Imâm Ahmad (rahimahoullah): "Comment faire avec l'intention?" On doit s'examiner à chaque fois qu'on désire faire une action avec ostentation" (5). 
______
Note: 
1) Rapporté par Ibn Mâdjah dans l'introduction d'Es-Sounane (1/72), concernant ce que la secte des Djahmites a renié, par Ibn Hibbâne, dans Es-Sahîh (3/222), par El Hâkim dans El-Moustadrak (1/706, 4/357) et par Ahmad dans El-Mousnad (4/182), d'après En-Nawwâs Ibn Sam'âne El-Kilâbi (qu'Allah l'agrée). Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans Dhilâl El-Djanna (1/98 (hadith 219) et dans Sahîh Ibn Mâdjah (1/86 (hadith 166))
2) Fait partie du hadith précédent d'En-Nawwas Ibn Sam'âne. (Voir références des hadiths citées plus haut).
3) Rapporté par El-Boukhâri (11/532) (voir dans le livre pour les références plus détaillées)
4) Voir: Hilyat El-Awliyâ' d'El-Asfahâni (7/5.62), El-Djâmi' Li Akhlâq Er Râwi d'El-Baghdâdi (1/317) et Djâmi' El-'Ouloûm Wal-Hikam d'Ibn Radjab (1/13). 
5) Voir : Djâmi' El-'Ouloûm Wal-Hikam d'Ibn Radjab (1/10)
Titre: Collection des séries de Recommandations Salafies 1
Auteur: Le Docteur Mohamed Ali Ferkous
pages: 266-267
Edition: La certitude
Retranscrit par : oumomeya

Site : www.rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

Commenter cet article