Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La distinction entre la bonne opinion et le fourvoiement

Publié le par Ibn_Djelaz

 

 La distinction entre la bonne opinion et le fourvoiement

Ibn Al-Qayyim


arbre
La distinction entre la bonne opinion [d’Allah] et le fourvoiement est apparue clairement : ainsi, lorsque la bonne opinion amène à la pratique d’œuvres pieuses et y incite, elle est correcte ; mais si elle amène à l’oisiveté et la pratique des péchés, elle n’est que fourvoiement.si un homme possède une terre dont il espère que la récolte pourra lui apporter des bénéfices, mais qui néglige cette terre, sans la semer ni la cultiver, et garde malgré tout une bonne opinion en se disant que la récolte viendra sans culture, semence, arrosage et soins, les gens penseraient qu’il est le plus stupide des hommes. Il en est de même s’il garde une bonne opinion et un fort espoir d’avoir un enfant sans rapport charnel, ou de devenir l’homme le plus savant de son époque sans rechercher la science et s’y consacrer totalement, ou d’autres choses de ce genre.

C’est également le cas de celui qui garde une bonne opinion et un fort espoir d’obtenir les plus haut degrés et délices éternels, sans pour autant obéir et se rapprocher d’Allah –‘aza wa jal- en se conformant à Ses ordres et en s’éloignant de Ses interdits. Et c’est Allah qui accorde le succès.

Allah dit :

« Ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d’Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d’Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux » [Sourate Al-Baqarah, v.218]

Médite sur la manière dont Il a fait de leur espoir leur accomplissement de ces actes d’obéissance. Ceux qui se fourvoient disent : « Ceux qui sont négligents, dédaignent les droits d’Allah, délaissent Ses commandements, transgressent envers ses serviteurs, et tombent dans Ses interdits, ceux-là espèrent la miséricorde d’Allah. »

La subtilité de cette question est que l’espoir et la bonne opinion vis-à-vis d’Allah ne peuvent survenir qu’en mettant en œuvre les moyens qu’impliquent la sagesse d’Allah dans Sa Législation, Sa prédestination, Sa rétribution, Sa générosité. L’homme doit les mettre en œuvre puis avoir une bonne opinion de son Seigneur, il doit espérer qu’Il ne le confiera pas à ces moyens, mais qu’ils lui permettront de parvenir à celui qui sera profitable, et qu’Il écarte de lui ce qui s’y oppose et annule leurs effets.

 
Titre: Péchés et Guérison
Auteur: Ibn Al-Qayyim
Pages: 60-61
Edition: Tawbah
Retranscription: Ibn_Djelaz
Site : www.rappel01.fr
Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com
 

Commenter cet article