Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Définition de la foi

Publié le par Rappel01

 

  Définition de la foi

De l'imam 'Abdullâh ibn Qudâma 

Commentaires de Muhammad ibn çâlih al-'uthaymîn


16) La foi consiste essentiellement dans la profession orale (qawl bi-l-lisân), les actes corporels ('amal bi-l-arkân) et l'assentiment du coeur. Elle augmente avec la piété et diminue avec le péché. 

Dieu (Exalté soit-Il) dit: {Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la prière et d'acquitter l'aumône légale. Et voilà la religion de droiture} [Coran, La Preuve,XCVIII/5]


{.وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاء وَيُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ وَذَلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ}

Ainsi, Dieu (Exalté soit-Il) que son adoration, la sincérité du coeur, l'accomplissement de la prière et le versement de l'aumône légale font tous partie de la religion. 

Commentaire: La foi (îman) a le sens commun d'assentiment en langue arabe. Elle désigne canoniquement, la profession orale (qawl bi-l-lîsân), les actes corporels ('amal bi-l-arkân) et l'assentiment du coeur.
Exemple de profession orale: il n'y a point de divinité en dehors de Dieu. 
Exemple d'actes corporels: L'inclinaison ou génuflexion en prière.
Exemple de l'assentiment du coeur: la croyance en Dieu et à Ses anges et autres articles du credo. 
La preuve qui fonde cette définition de la foi est ce verset où Dieu (Exalté soit-Il) dit:  {Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la prière et d'acquitter l'aumône légale. Et voilà la religion de droiture}[Coran, La Preuve XCVIII/5]

Le Messager de Dieu (Sallalahou alayhi wa salam) dit: "La foi comprend soixante-dix branches; celle du plus haut degré étant l'attestation de l'unicité de Dieu et du plus bas degré débarrasser la rue des ordures" [1]. Il établit donc que la parole et l'acte font tous deux également partie de la foi. 

Dieu (Exalté soit-Il) dit: {... cela accrut leur foi ...} [Coran,La Famille d'Imrân,III/173]

{فَزَادَهُمْ إِيمَاناً }

Et: {... afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi ... } [Coran, La victoire,XLVIII/4]
{ لِيَزْدَادُوا إِيمَاناً مَّعَ إِيمَانِهِمْ }

Commentaire: 
Dans ce verset, Dieu (Exalté soit-Il) établit que la sincérité de la foi, l'accomplissement des actes cultuels tels que la prière et l'aumône légale font tous partie de la religion au sens de foi.

Par ailleurs, le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) dit: "La foi comprend soixante-dix branches; celle du plus haut degré étant l'attestation de l'unicité de Dieu et du plus bas degré débarrasser la rue des ordures"Hadith rapporté par Muslim en ces termes: "...La meilleure la proclamation qu'il n'y a de divinité en dehors de Dieu". Le texte de ce hadith est mentionné dans les deux receuils sahih d'autorité, à savoir d'al-Buhârî et Muslim.

La foi augmente avec la piété et diminue avec le péché en vertu du verset où Dieu (Exalté soit-Il) dit:  {... cela accrut leur foi ...} [Coran,La Famille d'Imrân,III/173]
{فَزَادَهُمْ إِيمَاناً }

Et cet autre verset disant: {... afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi ... } [Coran, La victoire,XLVIII/4]

{ لِيَزْدَادُوا إِيمَاناً مَّعَ إِيمَانِهِمْ }

Le Messager de Dieu (Sallalahou alayhi wa salam) dit: "On sortira de l'Enfer quiconque disait: il n'y a point de divinité en dehors de Dieu et avait en son coeur serait-ce le poids d'un grain d'orge ou de moutarde ou d'un atome de foi" [2]. Le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) précise donc dans ce hadith que la foi peut-être plus ou moins grande. 

Commentaire: Le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) dit de son côté: "On sortira de l'Enfer quiconque disait: il n'y a point de divinité en dehors de Dieu et avait en son coeur serait-ce le poids d'un grain d'orge ou de moutarde ou d'un atome de foi". Hadith rapporté par al-Buhârî en des termes similaires. Le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) établit dans ce hadith que la présente des degrés divers. Ce qui implique nécessairement qu'elle augmante pour atteindre un degré élevé et diminue relativement à celui-ci. Elle est donc relative et sujette à l'augmentation et à la diminution. 

[1] Hadith sahîh rapporté par al-Buhâri, 9, Muslim,35, et abû Dâwûd, 4676
[2] Hadith sahih rapporté par al-Buhârî,44, Muslim,193.

Titre: Le substantifique du credo
Auteur: De l'imam 'Abdullâh ibn Qudâma - Commentaires de Muhammad ibn çâlih al-'uthaymîn
Pages: 80 à 82
Edition: Dar Nour Al Kitab
Retranscription: Oum Chaïma
Site: rappel01.fr
Acheter le livre en ligne: www.daralmuslim.com

Commenter cet article