Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La prépondérance d’Abu Bakr sur les autres compagnons par l’Imama dans la prière

Publié le par Ibn Djelaz

La prépondérance d’Abu Bakr sur les autres compagnons par l’Imama dans la prière [1]

Dr. Muhammad As-Sulami


 soujoud 1

Le Shaykh Abul-Hassan Al-Ach’ari a dit : «  Que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- ait désigné Abu Bakr pour diriger la prière est un fait incontestablement reconnu faisant partie intégrante de l’islam. Le fait qu’il l’ait désigné prouve qu’Abu Bakr est le plus savant des compagnons et celui qui connaît le mieux le Coran. En effet, cela est conforme au hadith unanimement reconnu authentique par les savants de l’Islam, où le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- dit :

 

« C’est celui qui connaît le mieux le Coran qui est prioritaire pour diriger la prière. Si deux personnes ont le même niveau de connaissance du Coran, c’est alors au plus versé dans les sciences de la Sunna de s’avancer. Si leur connaissance de la Sunna est équivalente, le plus âgé d’entre eux fera office d’Imam. A âge égal, priorité sera donnée à celui d’entre eux qui a le plus d’années d’ancienneté dans l’Islam » ». [1]

 

Ibn Kathir dit : « Ces propos d’Al-Ach’ari méritent d’être écrits en lettre d’or. De plus, toutes les caractéristiques mentionnées dans le hadith sont réunies chez Abu Bakr -radiAllahou 'anhou-. […] ».

 

[1] Le titre n’est pas dans le livre [note de rappel01.fr]

[2] Voir Risalat Al-Ibanah (67) dans lequel des propos similaires ont été rapportés. Le hadith en question a été rapporté par Muslim dans son recueil authentique, Livre des mosquées et des lieux de prière, chapitre : Qui est le plus en droit de diriger la prière ? Hadith n°672. Ce hadith est corroboré par un autre que l’on trouve dans Sahih Al-Bukhari d’après Malik Inm Al-Huwayrith, Livre de l’appel à la prière, chapitre : A connaissance équivalentes du Coran, la personne la plus âgée dirige la prière. (2/170 de Fath Al-Bari)

 

Titre: Abu Bakr

Auteur: Dr. Muhammad As-Sulami
Pages: 112 à 114
Edition: Dar Al Muslim
Retranscription: Ibn Djelaz

Site. www.rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

Commenter cet article