Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La voie qui mène au Paradis

Publié le par bint 'Amar

La voie qui mène au Paradis 

Cheikh Al Jarullah

 

ampoule-dans-la-main

 

Après avoir évoqué la description qu'Allah 'azza wa jall et Son Envoyé sallallahu 'alayhi wa salam ont faite de ceux qui méritent le Paradis, Ibn al Qayyim a dit : « Les versets à ce propos sont très nombreux dans le Qur'an, et tournent tous autour de trois éléments essentiels : la foi, la piété et les bonnes œuvres faites uniquement pour Allah 'azza wa jall et conformément à la Sunna. Ceux qui appliquent ces trois éléments essentiels sont ceux à qui est adressée exclusivement cette bonne nouvelle.

 

C'est sur ces éléments essentiels que reposent toutes bonnes nouvelles annoncées par le Qur'an et la Sunna. Ces trois éléments essentiels se résument dans deux fondements qui sont : la sincérité dans l'obéissance à Allah 'azza wa jall, et la bienfaisance vis-à-vis des créatures. Leurs opposés se retrouvent dans ceux qui sont pleins d'ostentation et refusent de prêter les choses nécessaires à celui qui en a besoin. Tout cela nous ramène à une qualité unique, qui est la concordance de notre attitude avec l'amour du Seigneur. Et on ne peut parvenir à cela qu'en prenant le Messager sallallahu 'alayhi wa salam pour modèle en public et en privé.


Quant aux œuvres qui représentent les détails de ce fondement, elles se divisent en soixante-dix branches dont la plus haute est de dire qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, et la plus basse de débarrasser la voie de ce qui l'encombre. Entre ces deux branches, il y a d'autres qui se résument à l'approbation de toutes les informations données par le Messager sallallahu 'alayhi wa salam et l'obéissance à tous ses commandements.
 
Titre: Les voies permettant d'accéder au Paradis e d'être préserver du feu de l'Enfer
Auteur: Cheikh Abdullah ibn Jarullah Al Jarullah
Éditions: Assia
Pages: 61-62
Retranscription: bint 'Amar

Commenter cet article