Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Coran est la faveur d’Allah qui réjouit Ses serviteurs

Publié le par Oum Abdillah

Le Coran est la faveur d’Allah qui réjouit Ses serviteurs

 

Allah le Très Haut dit :

 

«Dis : (Ceci provient) de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde ; voilà de quoi il devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent. » (Yunus : 58)

 

Abu Sa´id al-Khudri, qu’Allah l’agrée, explique : « La grâce d’Allah » : le Coran.

 

« Sa miséricorde » : Il a fait de vous ceux qui y croient.

 

Allah le Très Haut pousse les gens à se réjouir de ce Coran, qui leur a apporté la guidance et la religion de vérité. C’est la plus grande grâce qu’Allah ait octroyée à ses Serviteurs :

 

« C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent »,

 

mieux que les biens de ce monde et mieux que la splendeur éphémère et périssable qu’il recèle. 

 

Les Compagnons, qu’Allah les agrée, ont compris tout le sens de ce verset et ils n’ont pas été leurrés par ce monde et son bien éphémère. « Lorsqu’on apporta les impôts de l’Iraq à ´Umar, qu’Allah l’agrée, il sortit en compagnie d’un de ses administrateurs et se mit à compter les chameaux. Il vit que le nombre était supérieur à ceux-ci et s’exclama : « Louange à Allah le Très-Haut ! » Son administrateur ajouta : « Par Allah ! C’est la faveur et la miséricorde d’Allah. » ´Umar répliqua : « Tu mens ! Ce n’est pas là la signification de la parole d’Allah le Très-Haut :

 

« Dis : (Ceci provient) de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde ; voilà de quoi il devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent. »

 

Il s’agit bel et bien de ce qu’ils entassent. *

 

Ce ne sont ni les vivres de ce mondes ni les valeurs matérielles qui détermine le statut des gens dans la vie d’ici-bas, et moins encore leur rang dans l’autre monde. Car il se peut que ces vivres matériels deviennent la cause de la souffrance humaine -non seulement dans l’au-delà à venir, mais aussi dans la vie présente- comme nous pouvons le constater aujourd’hui dans la sombre civilisation matérialiste !

 

C’est uniquement de cette grâce qu’Allah a donnée à Ses serviteurs et de cette miséricorde qu’Il a répandue sur eux, qu’ils doivent se réjouir, c’est seulement cela qui mérite le contentement.**

 


*Tafsir Ibn Kathir, 4/289

 

**Fi azil al-quran, 3/1799-1801.

 

 

Sources : La Grandeur du Noble Coran. N°6 Le Coran est la faveur d’Allah qui réjouit Ses serviteurs.  Page 290.

Commenter cet article