Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le hazard aveugle ne possède aucune vie

Publié le par Ibn Djelaz

 

Le hazard aveugle ne possède aucune vie

Cheikh Sa'id Ibn Wahf Al-Qahtani


 

Les athées croient au hasard qui consiste à dire que l'ensemble des choses et des créatures se sont formées telles qu'elles par hasard, rencontre fortuite, et non par une volonté, un but et une gestion.

 

Fait partie de la sagesse lorsqu'on s'adresse à eux de leur dire : d'où vient cette organisation étonnante de l'univers, et cette gestion sage déconcertante ? Comment peut-on attribuer cela à la simple rencontre, au hasard et à la chance ? Comment toutes ces choses si différentes dans leurs formes, ressources et fonctionnement se sont-elles assemblées ? Comment sont-elles restées unies de la sorte ? Et comment se renouvellent-elles constamment ?

 

Celui qui dit ou croit que cette organisation et perfection est apparue par hasard est semblable à celui qui met des lettres de l'alphabet dans une boîte et la secoue en espérant qu'elles vont s'assembler d'elles-mêmes et former un poème d'une grande éloquence ou un livre très pointu en ingénierie. N'est-ce pas là une stupidité évidente et un manque de raison ? Même s'il secoue cette boîte pendant des années, il n'en sortira que des lettres.

 

Ou encore, un homme aveugle pour lequel on a planté une aiguille dans un tableau, puis on lui a donné mille aiguilles en lui disant, jette-les l'une après l'autre de façon à faire entrer la première aiguille dans le chas de l'aiguille plantée au tableau, la deuxième dans le chas de la première, et la troisième dans le chas de la deuxième, et ainsi de suite en lançant au hasard jusqu'à ce que chaque aiguille entre dans le chas de l'autre.

 

Un homme doué de raison pourrait-il accepter cela et l'exemple précédent ? Un homnme doué de raison ne peut l'accepter, car c'est impossible et que la raison le rejette. Alors comment un homme doué de raison pourrait-il accepter que tout l'univers avec tout ce qu'il contient comme merveilles et organisations jusqu'à la plus petite matière existante soit apparu par hasard ? Celui qui croit à ces inventions est totalement fou, et on ne peut dire qu'il est doté de raison :

 

« Y a-t-il un doute au sujet d'Allah, Créateur des cieux et de la terre ? »

[Sourate Ibrahim, v. 10]

 

Il y a là une preuve rationnelle irréfutable qu'Allah est le Créateur de toute chose et que le hasard n'a ni existence ni aucune part dans la gestion des créatures d'Allah. Ainsi s'écroule l'ambigüité des athées et négateurs qui croient au hasard, et la louange revient à Allah.

 

Titre: Comment appeler à Allah les athées et les pécheurs musulmans

Auteur: Sa'id Ibn Wahf Al-Qahtani

Pages: 21-23

Editions: Tawbah

Retranscription: Ibn Djelaz

Site: rappel01.fr

Acheter le livre en ligne: www.daralmuslim.com

Commenter cet article