Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Jour de la résurrection les gens formeront trois catégories

Publié le par Ibn Djelaz

Le Jour de la résurrection les gens formeront trois catégories

Ibn Kathir

 tafsir

 

[Le Jour de la résurrection les gens formeront trois catégories]

 

{… alors vous formerez trois catégories}

 

Les gens, le Jour de la résurrection, seront divisés en trois catégories. La première catégorie sera sur la droite du Trône : il s’agit de ceux qui sont sortis du côté droit d’Adam. Ils recevront leurs registres dans la main droite et seront conduits vers la droite. As-Souddi affirme : « Cette catégorie englobe la majeure partie des habitants du Paradis ». La seconde catégorie sera sur la gauche du Trône : il s’agit de ceux qui sont sortis du côté gauche d’Adam. Ils recevront leurs registres dans la main gauche et seront conduits vers la gauche. Cette catégorie est celle des gens de l’Enfer, qu’Allah nous préserve de commettre leurs actes. La troisième catégorie, enfin, est celle des rapprochés qui seront devant Allah -aza wa jal-. Ils jouiront d’un rang plus élevé, seront plus honorés et plus proches d’Allah que les gens de la droite auxquels ils sont supérieurs. Dans cette catégorie se trouvent les Messagers, les Prophètes, les véridiques et les martyrs. Et, ils sont moins nombreux que les gens de la droite. Par conséquent, Allah –ta’ala- dit :

 

{Les gens de la droite – que sont les gens de la droite ? Et les gens de la gauche – que sont les gens de la gauche ? Les premiers [ici-bas] seront les premiers [dans l’au-delà]}

 

De la même manière, à la fin de cette sourate, Allah a divisé les hommes au moment de leur agonie en fonction de ces trois catégories. Il dit de même ailleurs :

 

{Ensuite, Nous fîmes hériter du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui se font du tort à eux-mêmes, et d’autres qui se tiennent sur la voie moyenne, et d’autres, avec la permission d’Allah, qui devancent [tous les autres] par leurs bonne actions …} (35 :32).

 

Mouhammad ibn Ka’b et Abou Hazra Ya’qoub ibn Moujahid affirment que le verset :

 

{Les premiers [ici-bas] seront les premiers [dans l’au-delà]}

 

fait référence aux prophètes, que la paix soit sur eux [1], alors qu’As-Souddi explique qu’il s’agit des élus destinés au « ‘Illiyoun » [2].

 

L’expression « les premiers » vise, plus généralement, ceux qui s’empressaient d’accomplir de bonnes actions et d’obéir aux commandements, comme le dit le Très Haut par ailleurs :

 

{Et concourez au pardon de votre Seigneur et à un Paradis large comme les cieux et la terre} (3:133)

 

{Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu’un Paradis aussi large que le ciel et la terre} (57:21).

 

Ceux, donc, qui ici-bas accomplissent de bonnes œuvres avec empressement seront les premiers à jouir des honneurs de l’au-delà. En effet, la rétribution est de même nature que l’acte, et chacun est traité selon son propre comportement. C’est pourquoi, le Très Haut dit :

 

{Ceux-là sont les rapprochés d’Allah, dans les Jardins des délices}.

 

[1] Al-Qourtoubi : 17/199

[2] Le « ‘Illiyoun » est, selon plus d’un exégète, le septième ciel [NDT]

 

Texte: Tafsir Ibn Kathir
Auteur: L'imam Ibn Kathir
Volume : 9

Pages: 435-437
Edition: Daroussalam
Retranscritpion: Ibn Djelaz

Site : www.rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

 

 

Commenter cet article