Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mariage dans les mosquées, bida’a ?

Publié le par umm selman

Le mariage dans les mosquées, bida’a ?

 

Comité permanent des savants du royaume d’Arabie Saoudite

 fleure.jpg

Question au comité permanent des savants: (P 154-155)

 

   -Dans notre ville beaucoup de jeunes se posent la question de savoir si se marier à la mosquée est une sunna ou une innovation (bid'a)? Il y a un hadith où il est dit "Annoncez le mariage et faites le dans la mosquée. Et jouez du tambourin à cette occasion". Nous voulons connaître l'authenticité de ce hadith et plus particulièrement la phrase "faites le dans la mosquée". Est-ce que le fait de le faire dans une mosquée est une sunna ou une innovation? Nous voulons également savoir quels sont les noms de ceux qui figurent dans la chaîne de transmission du hadith. L'Imam Tirmidhî mentionne dans le livre fiqh sunna que le hadith est bon (hasan). En espérant que vous apporterez une réponse à cette question pour que les gens puissent en connaître clairement le statut, vu qu'ils célèbrent le mariage dans les mosquées et considèrent que cela fait partie d'une sunna du Prophète salallahou 'alayhi wa salam.

 

 

   Premièrement: Le hadith est rapporté par Tirmidhî avec sa propre chaîne de transmission dont les noms sont les suivants: Ahmad ibn Manî', Yazîd ibn Hârûn, 'Îsa ibn Maymûn al Ansârî, d'après al Qâssim ibn Muhammad, d'après Aicha radi Allahou 'anha qui a dit: le Prophète salallahou 'alayhi wa salam a dit: "Annoncez ce mariage, faites le dans la mosquée et jouez du tambourin à cette occasion". Ensuite il a dit: "c'est un hadith gharîb hasan à ce sujet et 'Îsa ibn Maymûn al Ansârî est considéré comme faible dans la narration des hadiths alors que 'Îsa ibn Maymûn qui rapporte des propos relatifs à l'éxégèse du Coran d'ibn abî Najîh est une personne fiable (thiqa)".Bayhaqî a également rapporté ce hadith avec une chaîne de transmission incluant Khâlid ibn Ilyas mais on ne peut absolument pas se fier à ce dernier.

 

 

   Deuxièmement: La religion incite à faire annonce du mariage. Quand au fait que le contrat de mariage ait lieu à la mosquée, ce n'est pas une sunna. Et le hadith évoquée à ce sujet n'est pas un argument puisqu'il est faible à cause de la présence dans sa chaîne de transmission de 'Îsa ibn Maymûn al Ansârî et Khâlid ibn Ilyas.

 

   Et la réussite n'est due qu'à Allah. Et qu'Il prie pour son Prophète salallahou 'alayhi wa salam le salue ainsi que les membres de sa famille et ses compagnons.

 

(Source : "Le guide du mariage", (En Questions/Réponses par les plus grands savants: Al Albani, Al Fawzan, Al 'Uthaymin, Ibn Baz, Muqbil, As-Sa'di... Editions Dar Al Muslim))

Commenter cet article