Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Leçons pour les pieux

Publié le par Ibn_Djelaz

Leçons pour les pieux

 

Ibn Al Qayyim

 

- Un homme [le prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam-] s'écriait parmi les Compagnons:

 

[arabesque1Le Jugement approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance, s'ils s'en détournent.] (Sourate Al-Anbiya, v.1)

 

La peur affligea alors leur cœur, et la prudence [face au jugement] leur fit verser des larmes [à l'image de la parole d'Allah]:

 

[[Une eau] qui s'écoule dans les vallées, selon leur taille.] (Sourate Ar-ra'd, v.17)

 

- Quand la vie d'ici-bas s'embellit pour 'Ali Ibn Abi talib -radi Allahou 'anhou-, il lui répondit: "Je te répudie trois fois, sans possibilité de te reprendre." alors que la prononciation d'un seul divorce - conformément à la Sunna - lui aurait suffit. Mais il l'a prononcé trois fois afin que les passions ne s'imaginent pas qu'il puisse reprendre la vie d'ici-bas [comme épouse]. Car sa foi authentique et sa nature saine lui interdisaient de chercher à rendre de nouveau licite [l'union avec la vie d'ici-bas], et comment aurait-il pu le faire alors qu'il est un des transmetteurs du hadith: " Allah maudit celui qui épouse une femme pour la rendre de nouveau licite à celui qui a divorcé d'elle trois fois." (Sahih Al-Jami' (5101))

 

- Il n'y a pas, dans la demeure d'ici-bas, de lieu d'isolement. Prends-e donc en toi-même.

 

- Tu seras nécessairement attiré par les choses séduisantes, alors connais-les et prends-y grade. Tes occupations ne te causeront aucun tort si [ton esprit] s'en détache, et ce alors même que tu es en train de les accomplir.

 

- La lumière de la vérité est plus éclatante que la lumière du soleil. C’est pourquoi les chauves-souris du monde de la clairvoyance fuient [la lumière de la vérité].

 

- La voie vers Allah n'est pas empruntée par les sceptiques et par ceux qui suivent leurs passions. Elle est en revanche peuplée de ceux qui sont dotés de certitude et de patience. Ils sont sur ce chemin comme des flambeaux:

 

[Nous avons élu parmi eux des dirigeants qui guidaient par notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en nos versets.] (Sourate As-Sajdah, v.24)

 

[Source: "Les Méditations", Ibn Al Qayyim, Editions Tawbah, pp. 127-128]

Acheter le livre en ligne

 

 

 

Commenter cet article