Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les actes Sunna de la prière

Publié le par oum_chaïma

Les actes Sunna de la prière

Cheikh Ibn Baz

 

soujoud 1

 

On distingue:

 

1- L'invocation de l'ouverture -al istiftâh- (après le takbîr de l'entrée)

 

2- Mettre la main droite sur la main gauche sur la poitrine lorsqu'on est debout, avant le rukû' et après le rukû'.

 

3- Lever les mains en ayant les doigts joints et droits à la hauteur des épaules ou des oreilles quand on fait le premier takbîr. Répéter la même opération à l'inclination, au redressement et au lever, après le premier tashahhud, vers la troisième rak'ah.

 

4- Dire plus d'une fois: "Subhâna Rabbi al Azîm" pendant l'inclination et plus d'une fois: "Subhâna Rabbi al A'lâ" pendant la prosternation.

 

5- Ajouter une autre invocation après la formule "Rabbanâ wa lak-al Hamd" après le redressement de l'inclination, et ajouter une invocation à la formule: "Allâhumma ighfir lî " quand on est assis entre les deux prosternations.

 

6- La tête forme une droite avec le dos pendant l'inclination.

 

7- Ecarter les bras des aisselles, le ventre des cuisses et les cuisses des jambes pendant la prosternation.

 

8- Lever les bras par rapport à la terre pendant la prosternation.

 

9- S'asseoir sur le pied gauche étendu et soulever le pied droit sur les orteils au premier tashahhud et entre les deux prosternations.

 

10- Reposer la cuisse droite sur la plante du pied gauche et la fesse gauche sur le sol, le pied droit étant soulevé sur les orteils -at-tawarruk- et ceci pendant le dernier tashahhud des prières à 3 et 4 rak'at.

 

11- Diriger l'index vers la qiblah dans le tashahhud du début jusqu'à la fin et le bouger lors des invocations.

 

12- Prier pour le prophète (sallalahou alayhi wa salam) pendant le dernier tashahhud.

 

13- L'invocation dans le dernier tashahhud.

 

14- Réciter le Coran à voix haute dans les prières suivantes: al Fajr, la prière du vendredi, les deux fêtes (al-'îd), la prière de l'imploration de le pluie et dans les 2 premières rak'ah du Maghrib et d'al 'Ichâ'.

 

15- Le réciter à voix peu audible dans les prières de Zohr, al 'Asr, la troisième rak'ah du Maghrib et les deux dernières d'al 'Ichâ'.

 

16- Réciter quelques versets après la Fatiha, tout en respectant d'autres actes Sunna tels que le fait de dire: "Rabbanâ wa lakal Hamd" après le redressement de l'inclination pour l'Imam, ceux qui le suivent et le prieur seul, car c'est une Sunna, et mettre les mains sur les genoux en ayant les doigts écartés pendant l'inclinaison.

 

Titre: Leçons importantes pour l'ensemble de la communauté

Auteur: Abd al Azîz ben Abd Allah ben Bâz

Pages: Pages 21 à 23

Edition: ESSALAM

Retranscription: Oum_chaïma

Commenter cet article

Mohamed Coulibaly 02/06/2017 10:53

Merci pour la leçon, j'ai été très bien briffé par rapport aux sunna lors de la prière. qu'Allah le miséricordieux vous bénis, et vous donnez plus de savoir pour servir l'islam!

Boubacar welezane 21/06/2015 11:49

Je souhaite que Dieu vous multiplie encore vos savoir car grâce a vous nous apprenons beaucoup de chose sur notre religion. Nous somme très satisfait de votre aide que Dieu vous récompense.