Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bienfaits des récits

Publié le par Rappel01

 
Les bienfaits des récits

desert_9.jpg
 
Dieu a relaté dans Son Livre plusieurs récits relatifs à Ses prophètes, disant qu'ils comptaient parmi les plus beaux récits. Cette description venant de Dieu Tout-Puissant prouve que ces récits sont les plus véridiques, les plus éloquents et les plus utiles aux hommes.


Parmi les plus importants avantages de ces récits, il y a le fait que, grâce à eux, la croyance aux prophètes se complète et se parfait.


En effet, bien que nous croyions à tous les prophètes sans distinction, il n'en demeure pas moins que la foi scrupuleuse et réfléchie découlant de leurs récits, que la sincérité et les vertus parfaites que Dieu leur a accordées, que les bienfaits et la bonté qui les rend si particuliers par rapport au reste des mortels, voire même à la création toute entière - étant donné qu'ils nous ont recommandé d'être bienveillants à Son égard -, bref, que tout cela est de nature à mener le croyant à la foi parfaite. Cette foi scrupuleuse et réfléchie est un des moyens les plus efficaces de renforcer la foi.


On retrouve aussi comme autres bienfaits dans leurs récits le rappel constant de l'attestation de la foi en Dieu, Son unicité et le dévouement à Lui, de même que la clarification de l'excellence et de l'obligation de l'unicité et, à contrario, le rappel du rejet du polythéisme, de ses dérivés et de ses conséquences dans ce bas monde et dans l'autre.


Il y a aussi dans leurs récits des leçons pour les croyants afin qu'ils les prennent comme exemples dans tout ce qui concerne la religion, comme par exemple:
- La conviction constante de l'unicité de Dieu et la réalisation de la soumission permanente.
- L'appel et l'exhortation à suivre la vérité, la patience et la fermeté dans les circonstances fâcheuses et le fait de savoir les confronter avec sérénité, quiétude et fermeté absolue.
- La sincérité et le dévouement à Dieu dans tous les faits et gestes en espérant la récompense et la rétribution de Dieu à l'inverse, ne rien espérer des créatures, ni récompense, ni rémunération, ni remerciements, sauf ce qui est utile aux créatures.
 
Parmi ces leçons, il y a également le fait que les prophètes sont issus d'une seule religion, ils ont les mêmes fondements, ils ont fait le même appel à toute noble vertu et à toute oeuvre bonne de même qu'à la réforme des moeurs, en fustigeant de la même façon tout ce qui est contraire à ces vertus.
 
La vie des prophètes nous oriente aussi sur le plan de la jurisprudence (fiqh), les règmes juridiques et des secrets sentencieux dont aucun Musulman ne peut se passer.
 
Il y a aussi des leçons sur l'exhortation et le rappel, sur la manière de faire désirer aux gens la foi et de les mettre en garde contre l'incroyable (At-Targhîb wat-Tarhîb), sur le salut après la difficulté, sur la facilité des choses après l'épreuve, sur l'issue heureuse constatée en ce bas monde et sur les éloges ainsi que l'amour dans les coeurs des créatures... Dans toutes ces leçons, il y a des provisions pour les vertueux, une joie pour les dévôts, une consolation pour les affligés et des exhortations pour les croyants.
 
Le but recherché à travers le rappel de leurs récits n'est pas de servir le sujet de conversation, loin s'en faut, mais de servir de rappel et de leçons. [...]

 

Titre: Les récits des Prophètes
Auteur: Shaykh 'Abd ar-Rahmân Ibn Nâsir as-Sa'dî

Pages: Page 9 à 11

Edition: Editions Ibn Hazm
Retranscription: Oum Chaïma

site: www.rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com 

Commenter cet article