Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les clés de la subsistance (1/3)

Publié le par Fays

 

 

 

Les clés de la subsistance

« Ar-Rizq »

Cheikh Fadl ilahi

bourse

[Rappel01 : Voici une série de points pour acquérir la subsistance « Ar-Rizq »]

 

1/3

La demande du pardon

La preuve : La parole du Très-Haut relatant la prêche de Nouh (que la paix soit sur lui) à son peuple : "J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est Grand Pardonneur,*pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes,*et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.» (Nouh 10-12).

Les points à retenir :

1 La descente de la pluie.

2 L’abondance des biens et des enfants.

3 La large subsistance.

 

***


Le repentir

La preuve : La parole du Très-Haut : « Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d’un grand jour.» (Houd 3). Et la parole du Très-Haut par la voie de Houd (que la paix soit sur lui) s’adressant à son peuple : « Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui afin qu’Il envoie sur vous, du ciel, des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force : Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables.» (Houd 52).

 

Les points à retenir :

1 La  belle jouissance dans le  bas-monde.

2 L’augmentation de la bienfaisance de la part d’Allah.

3 La descente de la pluie envoyée du ciel.

 

***

 

La crainte d’Allah

La preuve : La parole du Très-Haut : « Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable. » (Le Divorce 2-3). Et la parole du Très-Haut : « Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu’ils avaient acquis. » (Al-Ar’âf 96).

 

Les points à retenir :

1 L’issue favorable de toutes misères et difficultés.

2 La subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas.

3 L’accord (de la part d’Allah) des bénédictions du ciel et de la terre.

 

***


La confiance en Allah

La preuve : La parole du Très-Haut : « Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. » (Le Divorce 3). Et sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « Si vous placiez votre confiance en Allah comme Il le veut véritablement, Il vous donnerait votre subsistance comme Il l’a donne aux oiseaux, Ils partent le matin le ventre vide et reviennent le ventre plein. » (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmad et Ibnou Mâjah). 

 

Les points à retenir:

1 Allah Puissant et Grand se suffit à Lui-même

2 L’assurance et la conviction de ce qu’espère l’être humain comme bien.

3 L’obtention de la subsistance comme l’oiseau est pourvu de sa subsistance.

 

***


La dépense pour l’étudiant en science

La preuve : Anas ibnou Mâlik (qu’Allah l’agrée) a dit : « Il y avait deux frères à l’époque du Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) l’un deux étudiait au près du Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) et l’autre travaillait, celui qui travaillait s’est plaint de son frère au près du Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue), il lui rétorqua : « Il se peut que c’est la cause de ta subsistance. » (Authentifié par Al-Albani).

 

Les points à retenir :

1 La recommandation de dépenser pour l’étudiant en science.

2 La dépense pour l’étudiant en science te fera obtenir la subsistance.

 

 

 

Titre: Les clés de la subsistance

Auteurs: Cheikh Fadl ilahi

Edition: DAR-OUL-QIMMA (arabe)

Traduction: Fays

Site :http://www.rappel01.fr

Commenter cet article

oukh-fi-llah 04/07/2012 00:55

Assalamu'alaykoum,

excuser de ce commentaire mais j'aurais aimé s'avoir qui est le cheikh fadl ilahi ,et t il connu parmis les savant salafi baraka Allahu fikum, je pose cette question car on me la poser..