Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les clés de la subsistance (3/3)

Publié le par Fays

 

Les clés de la subsistance

« Ar-Rizq »

Cheikh Fadl ilahi 

[Rappel01 : Voici une série de points pour acquérir la subsistance « Ar-Rizq »]

bourse

 

3/3

 

La bienfaisance envers les faibles

La preuve : Sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « N’êtes-vous pas secouru et pourvu par [la cause et la bénédiction de] vos pauvres et faibles. » (Rapporté par al Bukhâri). Et sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : «Cherchez-Moi [et rapprochez-vous de Moi] parmi vos pauvres car ce n’est que par leurs causes qu’on vous pourvoit et vous secourt. » (Rapporté par At-tirmidhi).

 

Les points à retenir :

1 L’immense subsistance.

2 L’aide, le secours.

3 L’honneur.

 

***

La  Hijrah (l’émigration) dans le sentier d’Allah

La preuve : La parole du Très-Haut : « Et quiconque émigre dans la voie d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. » (Les Femmes 100).

 

Les points à retenir :

1 La constatation et La confirmation  du bien et du bienfait.

2 L’abondance dans la subsistance et dans le bien.

 

***


L’invocation

La preuve : Sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « Je cherche protection auprès de Toi contre l’épreuve de la pauvreté. » (Rapporté par Al-Bukhâri). Et sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « Cherchez refuge auprès d’Allah contre la pauvreté, l’insuffisance, l’humiliation, et contre le fait d’opprimer [quelqu’un] ou d’être opprimé. » (Rapporté par Al-Nassaï, Abou Dawoud et Ibnou Mâjah).

 

Les points à retenir :

1 L’invocation fait partie des clés de la subsistance.

2 L’invocation repousse la pauvreté et le malheur.

 

***


Le Rappel d’Allah le Très-Haut

La preuve : La parole du Très-Haut : « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement. » (Tâ-Hâ 124). Et sa parole (qu’Allah prie sur lui et le salue) : « Il n’y a pas de gens qui se réunissent pour invoquer Allah sans que les anges ne les entourent [de leurs ailes], la miséricorde ne les enveloppe, la sérénité ne descende sur eux, et qu’Allah ne les mentionne à ceux qui se trouvent auprès de Lui. » (Rapporté par Muslim).

 

Les points à retenir :

1 Le détournement du rappel d’Allah est la cause d’une vie pleine de gêne.

2 L’assiduité et l’application du rappel d’Allah apportent la prospérité et  une vie aisée.

 

***


Aller chercher son gagne-pain (sa subsistance) de bon matin

La preuve : Sakhr al Ghâdimi (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : « Oh Allah ! Bénit  ma communauté qui se lève tôt ». Il rapporte aussi : « Que lorsqu’il (le Prophète qu’Allah prie sur lui et le salue) envoyait une compagnie ou une armée il leur donnait l’ordre de partir au début de la journée (tôt).  Sakhr qui était commerçant, avait toujours comme habitude d’envoyer sa marchandise en début de journée (tôt). C’est ainsi qu’il s’enrichit et ses biens augmentèrent. » (Rapporté par At-tirmidhi).

 

Les points à retenir :

1 La bénédiction est dans le réveil matinal.

2 La fortune et l’augmentation des biens.

3 L’invocation du Prophète (qu’Allah prie sur lui) concernant la bénédiction en début de matinée.

 

 

***

 

La reconnaissance et le remerciement

La preuve :  La parole du Très-Haut : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. » (Ibrahim 7).  Et la parole du Très-Haut : « Il y avait assurément, pour la tribu de Saba’ un Signe dans leurs habitat : deux jardins, l’un à droite et l’autre à gauche. « Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez-Lui reconnaissants : une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur.*Mais ils se détournèrent. Nous déchainâmes contre eux l’inondation du Barrage, et leur changeâmes leurs deux jardins en deux jardins aux fruits amers, tamaris et quelques jujubiers.*Ainsi les rétribuâmes Nous pour leur mécréance. Saurions-Nous sanctionner un autre que le mécréant ? » (Saba’ 15-17).

 

 

Les points à retenir :

1  L’augmentation des bienfaits et sa constance par le remerciement et la reconnaissance d’Allah.

2  L’ingratitude engendre le châtiment terrible.

3  L’ingratitude est la cause que les bienfaits soient retirés comme c’est arrivé au peuple de Saba’.

 

 

 

Titre: Les clés de la subsistance

Auteurs: Cheikh Fadl ilahi

Edition: DAR-OUL-QIMMA (arabe)

Traduction: Fays

Site :http://www.rappel01.fr

 

Commenter cet article