Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mérite de la proclamation de la gloire, de la louange, de l'unicité et de la grandeur de Dieu

Publié le par Oum_chaïma

 Mérite de la proclamation de la gloire, de la louange, de l'unicité et de la grandeur de Dieu

Cheikh Sa’d Al Qahtani

subhan-frame.JPG

 separateur
254. Sur ce sujet, le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit, en effet: "Quiconque répète: Gloire, pureté et louange à Dieu", cent fois pendant la journée, verra ses fautes effacées, fussent-elles comme l'écume de la mer (Rapporté par Bukhârî et Muslim)
 
سُبْحَانَ اللهِ وَبِحَمْدِهِ
 
Subhâna l-lâhi wa bi-hamdihi.

 
separateur
255. Quiconque répète: "Nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors de Dieu, Seul et sans associé. A Lui appartiennent la Souveraineté absolue et la louange, et Il est Omnipotent", à dix reprises, se verra attribuer la même récompense que celui qui aura affranchi quatre esclaves parmi les enfants d'Ismâ'îl. (Rapporté par Bukhari et Muslim)
 
لَا إِلهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَلَهُ الحَمْدُ وهُوَ عَلى كُلِّ شَيءٍ قَديرٌ
 
Lâ ilâha illâ l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu, wa huwa 'alâ kulli shay'in qadîr.

 
separateur
256. Le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit: "Ne vous indiquerais-je point deux paroles à la fois faciles à prononcer, lourdes dans la balance et très appréciées du Tout Miséricordieux? "Gloire, pureté et louange à Dieu. Gloire et pureté à Dieu le très Grand." " (Rapporté par Bukhârî et Muslim)
 
سُبْحانَ اللهِ وَبِحَمْدِهِ وسُبْحَانَ اللهِ العَظِيمِ
 
Subhâna l-lâhi wa bi-hamdihi. Subhâna l-lâhi-l-'azîm.
 
separateur
257. Dire: "Gloire et pureté à Dieu. La louange est à Dieu. Nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors de Dieu. Dieu est Plus Grand", dépasse pour moi tout ce sur quoi le soleil se lève chaque jour. (Rapporté par Muslim)
 
سُبْحَانَ اللهِ، والحَمْدُ للهِ،ولَا إِلَهَ إلَّا اللهُ واللهُ أَكْبَرُ
 
Subhâna l-lâhi, wa-l-hamdu li-l-lâhi, wa lâ ilâha illâ l-lâhu akbar.

 
separateur
258. Le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit: "L'un de vous pense-t-il qu'il lui serait difficile d'accomplir mille bonnes actions chaque jour ? Une personne dans l'assistance dit alors: "Et comment serait-il possible à l'un d'entre nous de parvenir à cela?" Et le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) de répondre: "Il lui suffit de proclamer une centaine de fois la gloire de Dieu pour qu'on lui inscrive mille bonnes actions et qu'on lui efface mille péchés." (Rapporté par Muslim) 

سُبْحَانَ اللهِ
 
Subhâna l-lâhi.

 
separateur
259. Quiconque dit: "Gloire et pureté à Dieu le très Grand, et à Lui la louange", verra un palmier lui être planté  au Paradis. (Rapporté par Tirmidhî et Hakîm)
 
سُبْحَانَ اللهِ العَظِيمِ وبِحَمْدِهِ
 
Subhâna l-lâhi-l-'azîmi wa bi-hamdihi.
 
separateur
260. Ô 'Abdallah Ibn Qays! Ne t'indiquerais-je point ce qui constitue l'un des trésors du Paradis? Je lui dis: "Bien sûr, ô Messager de Dieu!" Et lui de me dire: " Dis: Il n'est de force ni de puissance si ce n'est en Dieu." (Rapporté par Bukhârî et Muslim)
 
لَا حَوٍلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا باللهِ
 
hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi.

 
separateur
261. Les paroles les plus appréciées auprès de Dieu sont au nombre de quatre: "Gloire et pureté à Dieu. La louange est à Dieu. Nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors de Dieu. Dieu est Plus Grand." Et peu importe celle que tu prononces en premier. (Rapporté par Muslim)
 
سُبْحَانَ اللهِ، والحَمْدُ للهِ، ولَا إِلَهَ إِلاَّ اللهُ واللهُ أَكْبَرُ
 
Subhâna l-lâhi, wa-l-hamdu li-l-lâhi, wa lâ ilâha illâ l-lâhu, wa l-lâhu akbar.

 
separateur
262. Un bédouin se présenta auprès du Messager de Dieu (sallalahou alayhi wa salam) et lui dit: "Enseigne-moi une parole que je puisse répéter." Le Prophète lui recommanda alors de dire: "Nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors de Dieu. Dieu est Plus Grand. Abondamment loué soit-Il. Gloire et Pureté à Dieu le Seigneur et Maître des mondes. Il n'est de force ni de puissance si ce n'est en Dieu, le Puissant, le Sage." Le bédouin dit alors: " Ces mots sont pour mon Seigneur. Que me revient-il alors?" Et le Prophète de dire: "Dis: Ô Seigneur! Accorde-moi Ton pardon, Ta miséricorde, la guidée et ma subsistance." [1] (Rapporté par Muslim)
 
لَا إِلهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، اللهُ أَكْبَرُ كَبيراَ والْحَمْدُ للهِ كَثيراً، سُبْحَانَ اللهِ رَبِّ العَالَمينَ، لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلّا باللهِ العَزيزِ الْحَكِيمِ.اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي، وارْحَمْنِي، واهْدِنِي، وارْزُقْنِي
 
Lâ ilâha illâ l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu. Allâhu akbaru kabîran, wa-l-hamdu li-l-lâhi kathîran. Subhâna l-lâhi rabbi-l-'âlamîna. Lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi-l-'azîz-l-hakîm.
Allâhumma ghfir lî, wa rhamnî, wa hdinî, wa rzuqnî.

  separateur
263. Il est rapporté que lorsqu'une personne embrassait l'Islam, le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) lui enseignait l'accomplissement de la prière et lui recommandait ensuite d'invoquer Dieu par ces mots: " Ô Seigneur! Accorde-moi Ton pardon, Ta miséricorde, la guidée, le salut et ma subsistance." (Rapporté par Muslim)
 
اللَّهُمَّ اغْفِرِ لِي، وارْحَمْنِي، واهْدِنِي، وعَافِنِي وارْزُقْنِي
 
Allâhumma ghfir lî, wa rhamnî, wa hdinî, wa 'âfinî, wa rzuqnî

 
separateur
264. La plus méritoire des invocations est certes: "La louange est à Dieu", et la meilleure des formules de rappel est: "Nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors de Dieu." (Rapporté par Tirmidhî, Ibn Mâjâ et Hakîm)
 
الْحَمْدُ للهِ
لَا إِلَه إِلَّا اللهُ
 
Al hamdu li-l-lâh.
Lâ ilâha illâ l-lâh.

  separateur
265. Le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit: "(Vous indiquerais-je ce que sont) les œuvres pieuses et durables ? "Gloire et pureté à Dieu. La louange est à Dieu. Nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors de Dieu. Dieu est Plus Grand et il n'est de force ni de puissance si ce n'est en Dieu." " (Rapporté par Ahmad)

سُبْحَانَ اللهِ، والْحَمْدُ للهِ، لَا إِلَهَ إَلَّا اللهُ واللهُ أَكْبَرُ وَلَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إلَّا باللهِ


Subhâna l-lâhi, wa-l-hamdu li-l-lâhi, wa lâ ilâha illâ l-lâhu, wa l-lâhu akbaru, wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi.

 
 
separateur
[1] La version d'Abû Dâwûd précise que le Prophète (sallalahu alayhi wa salam) a dit lorsque se bédouin s'en repartit:" Il repart les mains emplies de biens."

separateur

 

Titre: La citadelle du musulman - Invocations selon le Coran et la Sunna
Auteur: Shaykh al-QAHTÂNI
Pages: de 172 à 178
Maison d'édition: Tawhid
Retranscription: Oum_Chaïma

Site : www.rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

 

Commenter cet article