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Soyez serein!

Publié le par Oum_chaïma

Soyez serein!

IslamHouse

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1. Il est vrai que l'islam dit que chaque musulman et musulmane qui assiste à un acte répréhensible doit rappeler à celui qui le commet ses devoirs vis-à-vis de Dieu. Mais le Prophète (sur lui la paix) a aussi enseigné la progressivité dans le rappel, ce qui est valable pour les musulmans en général, mais aussi et surtout pour ceux qui viennent de se convertir à l'islam. Le Prophète (sur lui la paix) avait envoyé Mou'âdh au Yémen vers la fin de sa vie, alors que la plupart des obligations et des interdictions de l'islam étaient déjà révélées. Or, il lui avait bien recommandé d'être progressif lorsqu'il informerait ceux qui se convertiraient à l'islam des obligations leur incombant:

 

"Tu vas te rendre auprès d'un peuple de Gens du Livre. Que la première chose à laquelle tu les invites soit l'adoration de Dieu. Lorsqu'ils connaîtront cette adoration de Dieu, informe-les que Dieu a rendu obligatoires cinq prières dans la journée et la nuit. Et lorsqu'ils feront cela, informe-les que Dieu a rendu obligatoire sur eux une aumône qui sera prise de leurs riches et donnée à leurs pauvres..."

 

(Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).


Les musulmans et musulmanes doivent donc se souvenir de cet enseignement du Prophète (sur lui la paix) et ne pas vouloir tout rappeler (ce qui est fondamental/obligatoire, comme ce qui est secondaire/purement facultatif) à celui ou à celle qui vient de se convertir.
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2. Et s'il s'agit de quelque chose de nécessaire qu'il faut rappeler, les musulmans et musulmanes doivent également se souvenir que le Prophète (sur lui la paix) a enseigné dans ce cas la douceur. Surtout vis-à-vis de celui ou celle qui vient d'embrasser l'islam et qui ne sait pas grand-chose de ses règles, pour qui il faut avoir beaucoup de compréhension.


Justement, Mou'âwiya ibn al-Hakam raconte ainsi une expérience vécue auprès du Prophète (sur lui la paix) alors qu'il s'était converti récemment:

"Pendant que j’accomplissais la prière sous la direction du Prophète, quelqu'un éternua. Je dis alors: "Que Dieu te fasse miséricorde!" [Formule que l'on dit en pareille circonstance, mais pas pendant la prière]. Les gens me regardèrent alors avec étonnement. Je leur dit: "Eh bien, qu'avez-vous à me regarder ainsi?"  Ils se mirent alors à tapoter des mains sur leurs cuisses. Lorsque je vis qu'ils me demandaient ainsi d'observer le silence, je me tus. Lorsque le Prophète termina sa prière, il m'interpella. Mes parents peuvent être témoins du fait que je n'ai jamais vu quelqu'un, ni avant lui ni après lui, enseigner d'une meilleure façon que lui. Par Dieu, il ne me blâma pas, il ne me frappa pas, il ne me dit rien de mal. Il me dit: "En prière, il ne convient pas qu'il y ait quelque chose relevant des paroles des gens. Cette prière n'est que proclamation de la pureté de Dieu, proclamation de la grandeur de Dieu, et récitation du Coran." Je lui dis: "Ô Messager de Dieu, il n'y a pas longtemps que j'ai quitté l'état d'incroyance, et Dieu nous a offert l'islam récemment. Mais il a parmi nous des gens qui se rendent auprès des devins." Il me répondit: "Eh bien, ne te rends pas auprès d'eux. ""

(Rapporté par Mouslim, n°537).
 
Un autre compagnon du Prophète (sur lui la paix) raconte:

 

"Nous étions en train de parler de quelque chose. Il n'y avait pas longtemps que je m'étais convertis à l'islam, et je dis [par habitude, pour appuyer mon propos]: "Je jure par Al-Lât et Al-'Uzzâ [deux idoles de l'Arabie préislamique]". Les autres compagnons du Prophète présents me dirent: "Quelle horrible parole as-tu dite là! Rends-toi auprès du Prophète et informe-le de ce que tu as dit, car nous pensons que tu es peut-être devenu incroyant." Je me rendis auprès du Prophète et lui racontai ce qui s'était passé. Il me dit:" Dis trois fois: "Il n'y a aucune divinité en dehors de Dieu, qui est unique et sans associé", demande trois fois à Dieu de te protéger contre le démon, souffle sur ta gauche trois fois, et ne redis plus cela."

 

(Rapporté par An-Nassaï, n°3776).
 
Le Prophète (sur lui la paix) avait compris qu'il n'avait pas fait ce serment par apostasie, mais simplement parce qu'il avait encore l'habitude de le dire et ce serment était encore ancré en lui. C'est à ce genre de fait, tout à fait prévisible et involontaire de la part de personnes qui viennent de se convertir qui se rapporte, d'après le savant Ibn Hajar, cette autre parole du Prophète (sur lui la paix):

 

"Celui qui fait un serment et a dit: "Je jure par Al-Lât et Al-'Uzzâ', qu'il dise (aussitôt): "Il n'y a aucune divinité en dehors de Dieu". Et celui qui a dit: "Viens jouer à un jeu de hasard", qu'il donne une aumône."

 

(Rapporté par Al-Boukhârî, n°4579, et par Mouslim, n°1647).
 
Les Arabes d'avant l'islam étaient friands des jeux de hasard avec mise d'argent, et si un musulman fraîchement converti disait par réflexe, sans réfléchir, à un ami: "Viens jouer à un jeu de hasard", il devra être conseillé avec douceur pour qu'il se repente et il donnera lui-même une aumône à un pauvre pour prendre de bons réflexes et de bonnes habitudes.
 
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3. Enfin, il faut savoir qu'en islam, les musulmans et musulmanes rappellent, ils ne jugent pas.

 

Dieu dit:

{Et rappelle, car le rappel profite aux croyants.}

(Qui éparpillent/55)


Le Jugement pour les croyances et les actes se fera par Dieu, le jour du jugement. Il est vrai que, dans un pays musulman, -comme dans tous les pays du monde, des juges existent dans des tribunaux qui rendent des jugements juridiques face à une infraction constatée. Mais ce n'est pas de ce jugement-là que nous parlons. Nous parlons du jugement qui consisterait à dire: " Toi tu iras au paradis ou toi tu iras en enfer ou Dieu ne te pardonnera jamais, etc. " Mais ceci n'incombe pas au musulman, car ce genre de jugement est réservé à Dieu seul.
 
 
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Titre: Le Chemin vers l'islam... (Flyer)
Auteur: www.islamhouse.com
Pages: Page 5 à 7
Edition: Bureau de preche islamique de Rabwah

Retranscription: Oum_chaïma

Site : www.rappel01.fr

Télécharger le flyer : http://www.islamhouse.com/s/10283

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