Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un jour d'adoration

Publié le par Rappel01

Un jour d'adoration
khaf.jpg

L'érudit Ibn Kathîr (rahimahou allah) a dit: " Al-Jumu'a s'appelle ainsi parce qu'elle est dérivée d'al-Jam' ( la réunion). En effet, les Musulmans se réunissent une fois par semaine en ce jour dans les grandes assemblées... Allah (soubhana wa ta ala ) a ordonné en outre aux croyants de se réunir pour L'adorer, Il  (soubhana wa ta ala ) a dit: {Ô croyants, quand l'appel à la prière du jour du vendredi retentit, rendez-vous à l'évocation d'Allah} Coran, al-Jumu'a:9

C'est à dire: tournez-vous, concentrez-vous et dirigez-vous vers cette prière, non pas hâtez-vous...accourir à la prière étant interdit".

Al Hasan al-Basrî (rahimahou allah)a dit:" Par Allah (3azza wa jal), il ne s'agit nullement de la manière de marcher - il n'est ordonné de se rendre à la prière qu'avec quiétude et calme - mais plutôt de la manière d'y aller avec le coeur, l'intention et humilité [1]".

Ibn al-Qayyim (rahimahou allah) dit: "Le vendredi est un jour d'adoration et est pour les jours ce qu'est le Ramadan pour les mois, le moment pendant lequel Allah (soubhana wa ta ala ) exauce les invocations en ce jour équivaut à la nuit du Destin pendant le Ramadan [2]".

[1] Tafsîr Ibn Kathîr t.4 p.385-386.
[2] Zâd al Ma'ad t.1 p.398.

Titre: Le Vendredi Règles , Bienséances et Mérites
Auteur: Khâlid Abû Sâlih
Pages: 8 - 9
Edition: Al Hadîth Editions
Retranscription: Oum Chaïma
Site: rappel01.fr
Acheter le livre en ligne: www.daralmuslim.com

Commenter cet article